Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Définir, développer et enrichir les postures des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques

24 novembre - 26 novembre

3èmes journées nationales pour le développement professionnel continu des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur, organisées par le réseau PEnSERA2 (Pédagogies de l’Enseignement Supérieur en Rhône-Alpes-Auvergne).

Dates : 24, 25 et 26 novembre 2021 (arrivée le mercredi 24 en fin de journée)

Lieu : Autrans (navette prévue depuis la gare de Grenoble)

 

La fonction, ou le métier, d’accompagnatrice et d’accompagnateur pédagogique dans l’enseignement supérieur reste en émergence en France : des pratiques variées, voire disparates, des documents de référence peu nombreux (référentiels, fiches RIME, fiches REFERENS), des formations rares et peu portées sur le développement de la posture, des réseaux professionnels clairsemés… Après deux éditions des journées de développement professionnel des conseillers pédagogiques (en 2012 et 2015), il est temps de poursuivre la réflexion, de continuer à construire un genre professionnel largement partagé, et de s’intéresser aux postures qu’il convient de développer pour exercer les fonctions d’accompagnateur pédagogique. C’est donc l’objectif de cette thématique centrée sur les postures, qui sera le fil directeur des deux journées.

 

3 sous-thématiques au choix (chacun choisit une thématique à approfondir dans le séminaire) :

  • « les postures à développer pour animer des groupes d’enseignants, notamment lors d’ateliers de formation pédagogique » : nous partirons du concept d’isomorphisme, en l’adaptant à la formation des enseignants, puis nous explorerons des modes d’engagement dans des situations d’animations.
    Expert invité : Gabriel Eckert (conseiller pédagogique, HES-SO, Suisse)
  • « les postures à développer pour la régulation relationnelle dans l’accompagnement des enseignants, individuellement ou en équipe » : en nous appuyant sur la posture d’implication distanciée, nous organiserons des jeux de rôles basés sur des mises en situations d’entretien, plus ou moins critiques, pour dégager des pistes de régulation relationnelle.
    Experte invitée : Myriam Germain (auteure et thérapeute, Grenoble)
  • « les postures à développer pour accompagner l’institution » : nous prendrons le déploiement de l’approche par compétences comme illustration, et nous nous focaliserons plus spécialement sur les postures pour accompagner des dirigeants et leaders pédagogiques.
    Experte invitée : Sophie Kennel (directrice de l’IDIP, Université Strasbourg)

 

Public visé :
toute personne exerçant les fonctions d’accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur (formation et/ou accompagnement des enseignants du supérieur, conseil à l’institution en matière de pédagogie de l’enseignement supérieur, …)

 

Coûts (ordre de grandeur) :
environ 350 euros par personne, incluant le séminaire, l’hébergement pour 2 nuits (24/11 et 25/11 au soir) et la restauration pendant le séjour.

 

Pré-inscription et jauge (selon les conditions sanitaires, la jauge sera fixée entre 60 et 100 participants) :

Pré-réservation conseillée avant le 27 juillet (sans engagement financier avant septembre) :

https://framaforms.org/pre-reservation-journees-pensera2-24-26-novembre-2021-1625202146

Nous garantissons une phase d’inscription prioritaire en septembre pour les pré-inscrits, avant une éventuelle ouverture plus large en octobre.

 

Informations et contact : réseau PEnSERA2, collegiale@pensera2.domainepublic.net

 

Détails

Début :
24 novembre
Fin :
26 novembre
Catégorie d’évènement: