Ce congrès international vise, outre les échanges des travaux de recherche en analyse du discours et en enseignement des langues (maternelles, étrangères et de spécialité) du réseau interuniversitaire E-GRAPHELES, à recueillir des contributions provenant d’autres études linguistiques, de professionnels ainsi que d’étudiants de master et de doctorat.
Plus d’informations : https://e-grapheles22.webs.upv.es/fra/index.html
La rapide accélération numérique vécue lors du confinement de la pandémie du COVID-19 a placé la technologie au centre de l’éducation et, par conséquent, du monde. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) a augmenté de manière exponentielle dans tous les domaines, du domaine personnel, avec les appels vidéo, au domaine éducatif, avec l’enseignement à distance, seule alternative pour accéder à l’enseignement formel en période de restrictions.
Dans ce contexte, l’utilisation appropriée des technologies, tant dans la recherche d’informations que dans leur consommation, et la capacité de communiquer dans une ou plusieurs langues deviennent des conditions sine qua non pour faciliter la connexion des utilisateurs, assurer » un enseignement à distance inclusif, équitable et de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » (ODD 4) et contribuer ainsi au développement de ce quatrième objectif de développement durable. En outre, l’association des technologies numériques et de l’apprentissage des langues est considérée comme une valeur sûre pour préparer la mobilité et l’accès au marché du travail.
Par ailleurs, les compétences en communication multilingue et les compétences numériques font partie des compétences prioritaires, identifiées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) » pour que les jeunes deviennent des travailleurs efficaces et des citoyens de la société de la connaissance du 21e siècle » (OCDE, 2010, p.6).
Ce congrès sera donc l’occasion de nous interroger sur les expériences vécues pendant le confinement pour mettre en lumière les bonnes pratiques développées, les avantages et les inconvénients de l’incorporation des technologies, les ressources numériques à notre disposition, les méthodes actives, etc. et de réfléchir sur les résultats obtenus, les compétences développées, le chemin parcouru et encore à parcourir.
Dans cet objectif, les contributions demandées s’inscriront dans l’un des trois axes suivants, à la fois distincts et complémentaires. Les listes proposées ci-après sont indicatives et non exhaustives:
Axe n°1 : Las technologies numériques et le processus d’enseignement-apprentissage
Axe n°2 : Les technologies numériques et les tendances pédagogiques actuelles
Axe nº3 : Les technologies numériques et la recherche en linguistique