TEMPS FORT THÉMATIQUE 3 –
L’émission traite des deux sujets suivants : Comment accompagner et favoriser le continuum scolaire et de formation ? Où apprendrons-nous demain ? Les deux sujets sont orientés cette fois-ci sur comment l’apprenant se forme. Il a à sa disposition de nombreuses possibilités offertes pour apprendre tout au long de la vie dans :
– un cadre formel, non formel, voire informel,
– un cadre académique ou privé (soutien scolaire, initiatives…) et
– des démarches variées ainsi que
– des espaces et des temps nombreux
Il s’agit donc de comprendre comment l’apprenant s’oriente dans cette multitude de possibles et comment il s’adapte à ces nouvelles formes scolaires qui se concrétisent dans une transformation des lieux et des méthodes pédagogiques qui y sont associées…
Débat 1 : Comment accompagner et favoriser le continuum éducatif et de formation avec le numérique ? ,
10h00 – 11h00 Le continuum peut s’entendre comme le passage d’un échelon de la scolarité à un autre. On peut penser au passage de la maternelle à l’école élémentaire et la manière dont les cycles prennent en compte ce passage. On peut évoquer aussi le passage du primaire au secondaire, au collège et enfin la liaison Bac-3/Bac+3. On pense par continuum à la faculté des organisations à préparer les apprenants à réussir leur parcours d’apprentissage et de formation en passant toutes les étapes liées à un attendu normé. Selon l’âge de la scolarité, l’accompagnement à produire est de nature différent et à partir du moment où les choix d’orientation se diversifient, à l’adolescence, les établissements scolaires, les universités, l’état met en place des outils liés à la découverte des métiers, et à l’orientation. Depuis quelques années, des cours particuliers en passant par des conseils particuliers et des salons événementiels, de nombreuses stratégies d’information et d’accompagnement sont mises en œuvre de plus en plus en offrant des services numériques. Mais on peut aussi penser le continuum entre les différents temps de l’enfant ou de l’apprenant, temps où celui-ci est dans une situation d’apprentissage et il s’agira alors de penser la complémentarité et la cohérence entre le temps scolaire et le temps périscolaire, entre les temps formels, non formels et informels. Plusieurs acteurs se côtoient alors, avec des organisations, des ressources (pédagogiques, matérielles, financières), des stratégies, souvent diverses. Les passerelles entre école et maison, les loisirs, les actions dans des associations ou des centres socio-culturels, dans des activités collectives. Les jeux, pensés comme des temps de loisirs sont devenus numériques mais aussi sérieux. Tous ces savoirs, savoir-faire et savoir être acquis en dehors de l’école dans des activités aussi diverses posent alors la question de la reconnaissance des compétences acquises et des initiatives comme les Open Badges ont été particulièrement observées par la communauté éducative.