Le Centre national d’étude des systèmes scolaires, Cnesco, organise, les 5 et 6 novembre 2024, sa 8e conférence de consensus co-présidée par Anne Cordier (université de Lorraine) et Cédric Fluckiger (Université de Lille) et qui portera sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes, et leur construction dans et hors de l’école.
Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.
Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela questionne la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.
Comment la connaissance et l’analyse des pratiques extrascolaires des jeunes peuvent-elles contribuer à améliorer leurs apprentissages et à réduire les écarts scolaires entre les élèves ? Comment les grandes évolutions sociétales se déclinent-elles en France et à l’étranger dans les curriculums et les pratiques d’enseignement ? Comment développer chez tous les élèves des savoirs pour répondre aux évolutions de la société (en particulier, changements climatique et numérique) ? Comment prendre en compte des savoirs et des compétences identifiés aujourd’hui comme centraux pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes ?