Journées AIPU d’Automne 2023.
Il s’agit de s’intéresser à ce qu’est, ou devrait être cette expérience à différents niveaux :
Quels sont les représentations et les implicites des différents types d’acteurs de l’enseignement supérieur (étudiant.es, enseignant.es, conseiller.ères et ingénieur.es pédagogiques, membres de la gouvernance des établissements) sur cette expérience d’apprentissage des étudiant.es, à chacun des trois niveaux évoqués ci-dessus ? Quelles concordances ou divergences peut-on observer, entre les représentations et implicites des différents types d’acteurs ? Est-ce que les concordances sont sous-tendues par des valeurs partagées ? Est-ce que les différents types d’acteurs sont conscients des éventuelles divergences ?
Déroulement des journées (programme)
Les journées débuteront par une conférence de Mathias Millet, Professeur en sociologie à l’Université de Tours, dont les recherches abordent notamment la question de la socialisation étudiante.
Deux sessions d’ateliers construites sur des résultats de recherche et des enquêtes menées auprès d’étudiant.es et d’enseignant.es permettront de travailler ensemble pour faire émerger et confronter les différentes représentations et implicites des acteurs de l’enseignement supérieur.
Des posters (voir l’appel à contribution) présentés par les participant.es apporteront également des éclairages sur cette question des implicites des différents acteurs sur l’expérience d’apprentissage en première année postbac.
Contact : jaipu.nov2023@universite-paris-saclay.fr