Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le cinéma en classe de langue étrangère

3 décembre 2021

Quel apprenant ne s’est jamais senti découragé lors de l’apprentissage d’une langue étrangère (LE) ? Les approches et outils didactiques utilisés par les enseignants de LE sont longtemps restés austères et peu ludiques : approche grammaire/traduction, recours à d’anciennes éditions de manuels peu attrayantes, documents fabriqués, écrit prédominant au détriment de l’oral. En somme, l’enseignement/apprentissage était perçu comme rébarbatif et les apprenants, tout comme les enseignants en venaient à s’ennuyer à cause de ce rythme monotone.

Ces dernières années les programmes et référentiels de langues incluent les supports filmiques comme faisant partie intégrante de l’apprentissage (Conseil de l’Europe, 2001). En effet, l’apport du cinéma en classe est riche et multiple et développe la motivation des apprenants en classe. En autres choses, le cinéma permet :

– le développement de la compétence orale : bien que les dialogues soient fictifs, les films restent des documents authentiques et les apprenants sont confrontés à un oral spontané, loin des clichés des enregistrements fabriqués des manuels. Ainsi, les apprenants se familiarisent avec les registres de langues, les variétés régionales etc. dès le début de leur apprentissage.

– le développement de la compétence interculturelle : le cinéma permet de découvrir de nouvelles cultures, de découvrir des implicites interculturelles qu’un apprenant ne pourrait pas connaitre en situation exolingue.

–  le développement de la compétence écrite : l’apport lexical peut être riche si l’on travaille la traduction par une réflexion sur les sous-titres ; qui permettent aussi le développement des compétences linguistiques, sociopragmatiques et socioculturelles (Starobova, Podhorna-Policka et Fiévet, 2012).

 

Les apports du cinéma en classe de langues feront l’objet de cette journée d’études. Les thématiques abordées seront les suivantes :

  • –       développement des compétences orale et/ou écrite grâce aux films
  • –       la traduction des sous-titres, le doublage
  • –       la découverte de l’interculturalité au travers des films
  • –       L’expression des émotions véhiculées par les films

 

 

 

Modalité de participation
Présentiel (préféré) ou distanciel

 

Publication des actes

La publication d’un numéro thématique d’une revue sur le cinéma en classe de langue étrangère est prévue à l’issue de cette journée.

 

 

Détails

Date :
3 décembre 2021
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Poitiers