La journée d’étude de l’AFLA « La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?« , co-organisée par le laboratoire DILTEC (Univ. Paris 3) et le laboratoire DYLIS (univ. Rouen), s’adapte au contexte sanitaire : un mercredi matin par mois autour d’un séminaire en ligne !
Les webinaires sont organisés autour de quatre thématiques : écologie, pouvoir, migrations et genres. Ils se concluront par une journée d’étude en présentiel en juin 2021.
Ces rendez-vous permettront de faire un tour d’horizon des débats politiques contemporains dont les chercheur·se·s en linguistique appliquée s’emparent. Ils se centreront sur le rôle des chercheur·se·s intervenant dans des dispositifs institutionnels, afin d’en analyser les enjeux et les positionnements. Ils viseront aussi à comprendre les recherches situées sur des terrains associatifs et/ ou marginaux pour interroger la posture du chercheur et de la chercheuse militant·e.
L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion.
Pour remplir le formulaire en ligne.
Le 10 février
Table ronde « La linguistique est-elle une discipline de combat » ?
D. Candel (Chercheure CNRS honoraire, Univ. De Paris, HTL) et P. Blanchet (Univ. Rennes 2, PREFICS)
Cette table-ronde introduit le cycle de séminaire portant sur le lien entre terrain militant et terrain de recherche. Elle a pour objectif d’interroger les notions d’engagement et d’intervention en linguistique appliquée, afin de comprendre la place du chercheur par rapport au politique. La table-ronde abordera à la fois les enjeux politiques auxquels se confrontent le chercheur et l’implication personnelle de ce dernier. Entre parcours personnel, enjeux institutionnels et disciplinaires, les intervenants de cette session introductive ouvriront les problématiques transversales aux 4 thèmes soulevés dans le séminaire : écologie, pouvoir, migrations et genres.
Voir toutes les informations disponibles.