Catégories
Appels à contribution

Appel à projets sur la publication et l’édition scientifiques ouvertes. Date limite : 22 février 2023.

Le Fonds national pour la science ouverte lance son appel à projets sur la publication et l’édition scientifiques ouvertes.

L’appel à projets s’adresse aux infrastructures de recherche inscrite dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, aux structures ayant une activité d’édition de revues ou de livres scientifiques, aux pôles d’accompagnement à l’activité éditoriale, aux plateformes de diffusion de publications scientifiques.

Il a pour ambition de consolider la bibliodiversité, entendue comme la diversité des acteurs de l’édition scientifique, des modèles de financement, des formes de publication et des langues de communication. Les objectifs poursuivis par l’appel à projets sont les suivants :

  • Favoriser la conversion de contenus éditoriaux vers une diffusion numérique en accès ouvert ;
  • Renforcer et structurer les capacités de publication scientifique en accès ouvert, favoriser l’alignement sur des standards de qualité éditoriale ;
  • Favoriser la diversité des modèles de financement de la publication en accès ouvert et opérer un rééquilibrage en faveur du modèle diamant. Les projets reposant sur un modèle de frais de publication transparents et raisonnés pourront également être soutenus dans le cadre de l’appel ;
  • Favoriser le continuum entre publications, données et codes ;
  • Favoriser la reproductibilité ou la traçabilité de la démarche scientifique, l’intégrité scientifique, lutter contre le biais de publication en favorisant la publication des résultats négatifs ;
  • Soutenir les processus éditoriaux innovants, par exemple en matière d’évaluation par les pairs, d’écriture collaborative, etc.

L’appel souhaite encourager les dynamiques de mutualisation et les partenariats larges à l’appui des projets. Il est ouvert aux acteurs publics et aux acteurs privés. Les projets peuvent être portés par des acteurs français ou par des acteurs étrangers ayant un impact significatif sur le paysage français de la publication scientifique et dont la gouvernance s’appuie sur une contribution française notable. Les partenariats avec des acteurs étrangers et l’inscription dans le contexte européen et international sont fortement encouragés.

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de deux précédents appels lancés par le FNSO en faveur de la publication et de l’édition scientifique ouvertes, qui ont permis de financer 49 projets pour un volume financier de 4,9 millions d’euros.

Plus de détails en ligne.