Catégories
Appels à contribution

Numérique en contexte post-covid-19 pédagogique et linguistique – Date limite (résumé) : 10 mars 2022

La décision d’une période de confinement, entraînant une interruption de la fréquentation des établissements scolaires a métamorphosé les conditions d’enseignement / apprentissage ainsi que les interactions entre les différentes parties prenantes à ces activités. Pour répondre aux besoins de la communauté éducative et assurer la continuité pédagogique, différentes modalités ont été mises en œuvre. L’utilisation d’outils et/ou de solutions numériques a offert des potentialités facilitant le maintien des interactions pédagogiques. Le premier numéro de la revue Dunya s’attachera à interroger la continuité pédagogique dans la situation post-covid-19.

  • Argumentaire

La pandémie de la covid-19 a provoqué une importante rénovation des systèmes d’éducation dans le monde. La décision d’une période de confinement, entraînant une interruption de la fréquentation des établissements scolaires a métamorphosé les conditions d’enseignement / apprentissage ainsi que les interactions entre les différentes parties prenantes à ces activités. Pour répondre aux besoins de la communauté éducative et assurer la continuité pédagogique, différentes modalités ont été mises en œuvre. L’utilisation d’outils et/ou de solutions numériques a offert des potentialités facilitant le maintien des interactions pédagogiques. Cette situation a amplifié le développement des pratiques pédagogiques numériques tout en mettant en lumière les obstacles et difficultés rencontrés lors du passage soudain du présentiel au distanciel. Désormais, les enseignements ne peuvent plus être fondés uniquement sur le présentiel. Ils mobilisent des pratiques innovantes intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Dans la situation post-covid-19, comment faut-il penser la continuité pédagogique ? Comment capitaliser les expériences de formations à distance après la pandémie de la covid-19 ? Au regard du besoin de reconsidérer l’enseignement/apprentissage, comment organiser les ressources afin de mieux affiner le présentiel enrichi ou l’enseignement hybride ? En sachant que les expressions linguistiques ont évolué et se sont contextualisées, quelles formes langagières sont les plus usitées en milieu multilingue ?

Les axes de recherche se focalisent sur les thématiques suivantes sans toutefois s’y limiter :

  • modalités numériques, situations pédagogiques et interactions avec les apprenants ;
  • approches didactiques issues des expériences de formations à distance post-covid-19 ;
  • comportements émergents des pratiques pédagogiques numériques et pratiques enseignantes ;
  • vocabulaire post-covid-19;
  • interactions verbales en contexte pandémique ;
  • numérique et handicap langagier en situation de covid-19.

Modalités de soumission

La proposition de contribution comprendra un titre, le(s) nom (s) et prénom(s) de l’auteur ou des auteurs, un résumé détaillé de 3 pages saisi à interligne 1.5, Times New Roman, marges de 2,5 cm.

Envoi des propositions et articles complets à acetelach@gmail.com

  • Calendrier 
  • La date limite de soumission des résumés est fixée au 10 mars 2022.
  • La réponse aux auteurs est envisagée pour le 30 mars 2022.
  • L’envoi des articles pour expertise est prévu pour le 25 mai 2022.
  • Le retour de deux expertises en aveugle sera fait le 30 juin 2022.
  • Le retour des articles corrigés est prévu pour le 31 juillet 2022.
  • La date de publication est prévue pour le 31 novembre 2022.