AEM 13

 

Nicolas GUICHON
Approche didactique de la conception multimédia
A paraître en 2006

Présentation de l'ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif de proposer des outils théoriques et méthodologiques à des enseignants qui sont ou seront confrontés à la question des technologies pour l'apprentissage / enseignement des langues. Il va plus particulièrement s'attacher aux compétences requises par la conception. Il s'agira de donner l'occasion de construire des savoirs d'action, c'est-à-dire de confronter la théorie et la pratique par l'entremise d'un projet de conception multimédia. Le processus devrait fournir l'opportunité de repenser la technologie, de se l'approprier, et, par un choc en retour, d'envisager autrement l'apprentissage des langues. L'appropriation d'outils constitue une étape importante mais limitée si elle ne s'accompagne pas d'une conceptualisation de l'apport des technologies pour l'apprentissage et, plus largement, si le praticien ne se dote pas de connaissances en didactique des langues.

Selon que l'approche est industrielle, artisanale ou expérimentale, les projets de conception multimédia sont accompagnés de discours divers. Il ne s'agit pas d'opposer une approche aux autres, ni de tenter une hiérarchisation, mais de montrer que selon les objectifs initiaux, le processus de conception ne sera pas envisagé de la même façon ni l'accent mis sur les mêmes résultats. Là où l'approche industrielle débouche sur l'offre d'interfaces soignées, l'approche artisanale est souvent le départ d'une réflexion pédagogique originale. Dans le cas de l'approche expérimentale, l'objet produit est moins important que le processus de production.

L'ouvrage se divise en huit chapitres.

Chapitre 1 : Les outils du concepteur
Chapitre 2 : Une approche systémique
Chapitre 3 : La construction du sens (la macro-tâche)
Chapitre 4 : L'attention à la forme (les micro-tâches)
Chapitre 5 : La pédagogie "embarquée" (et ses limites)
Chapitre 6 : Observations cliniques et science de l'ajustement
Chapitre 7 : Evaluer les usages et les utilisations
Chapitre 8 : Le concepteur réflexif

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