<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Juillet 2014

 


-  Selon Benoit Hamon, "97% des enseignants jugent que le numérique est un atout pour les élèves mais seulement 5% l’exploite en classe" (Le Café pédagogique)

-  34 plans de la "Nouvelle France industrielle" avec un plan e-educ pour le développement d’une filière industrielle française du numérique éducatif.

-  Des informations sur la lutte des universitaires contre le prix excessif des revues. (Source : liste accesouvert)

-  "La zappette de l’apprentissage n’est pas encore inventée dans le monde scolaire, tout au moins du côté de l’institution, car du côté des usagers c’est moins certain... (...) Faut-il continuer de croire qu’il suffit de mettre [tablettes, ordinateurs] dans les écoles pour que cela change (...) ? Certainement pas, (...) Dans un monde qui propose à chacun d’être potentiellement savant, l’école qui, elle, pense encore être la seule à fabriquer ces savants ne s’est pas aperçue de la perte progressive de légitimité. Il lui reste la légalité, incarnée par les diplômes dont on voit chaque jour que chacun s’y accroche (...), incarnée par (...) ces disciplines qui se font concurrence (...) au lieu de se rapprocher pour penser une autre éducation." (Bruno Devauchelle, que nous apprécions toujours, sur son blogue)

-  Plusieurs articles à remarquer dans le dernier numéro de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l’APLIUT.