<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Lagrange, J.-B. (dir.)

Les technologies numériques pour l’enseignement. Usages, dispositifs et genèses. 2013

 

Toulouse : Octares

213 pages

25 €

Sur le site de l’éditeur

Présentation de l’éditeur

Les technologies numériques pour l’enseignement sont très présentes dans les discours visant à orienter les systèmes éducatifs. Chacun pressent qu’elles peuvent avoir un impact majeur sur les processus d’apprentissage, mais aussi que la question des usages des technologies numériques pour les apprentissages et de leur développement est particulièrement difficile. L’ouvrage aborde cette question sous plusieurs angles : comment les discours sur les technologies numériques pour l’enseignement se concrétisent-ils ? Comment en repérer les effets dans les usages de ces technologies par les enseignants à divers niveaux et pour diverses disciplines ? Quels cadres sont nécessaires pour analyser ces usages et leur développement ?

En partant des évolutions récentes en France et en Grande-Bretagne, l’ouvrage analyse les dispositifs incitatifs aux technologies pour l’enseignement dans leurs objectifs et leurs effets. Puis il présente un cadre pour rendre compte de l’activité de l’enseignant usager des technologies. Le cadre se situe dans une perspective « théorie de l’activité  » et dans la double filiation de l’approche instrumentale et de la double approche didactique et ergonomique. Il fait ainsi intervenir des genèses instrumentales spécifiques à des artefacts très divers, ainsi que des genèses qui transcendent ces artefacts et leur diversité, impliquent une refonte des pratiques et des conceptualisations de ces pratiques par les individus et les collectifs et passent par la création ou l’adoption d’usages. L’ouvrage explore aussi des alternatives aux formes traditionnelles d’intervention auprès des enseignants dans le contexte récent où la conception de ressources numériques pour des usages didactiques et les communautés d’enseignants associées connaissent un fort développement.

L’ouvrage est écrit par des chercheurs en didactique des Mathématiques. Il a bénéficié du travail réalisé en commun avec des didacticiens d’autres disciplines et des chercheurs d’autres champs au cours du projet « Genèses d’Usages des Technologies Numériques chez les Enseignants ». Il sera ainsi utile aux chercheurs dans les différentes didactiques, en sciences de l’éducation, en sociologie et en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’aux personnes responsables de la mise en place des programmes d’enseignement et de formation, notamment de niveau master, et aux formateurs en technologie pour l’enseignement, en didactique et en sciences de l’éducation.

Pour une analyse positive par Georges-Louis Baron dans Frantice.