<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Mars 2014

 


-  L’Association Science Europe a publié une prise de position dans laquelle elle énonce des principes qui permettront d’assurer la transition vers le Libre Accès des résultats des recherches financées par des fonds publics. traduction en français ici (Source : liste accesouvert, Marin Dacos)

-  Olivier Houdé, spécialiste de sciences cognitives, souligne les analogies entre chercheurs et apprenants : " (...) voir les enfants comme des petits savants qui, chacun dans leur style, ont des fulgurances intellectuelles précoces mais aussi peuvent se tromper à tout moment, petits ou grands, penser de travers, retomber dans le piège d’un automatisme. C’est avec ces avancées et ces reculs que le cerveau progresse de façon dynamique et non linéaire. Il résiste de mieux en mieux - mais pas toujours ! - aux automatismes de pensée." (Le café pédagogique)

-  "le financement de la recherche en France ne cesse de baisser. L’évolution de la dépense intérieure en matière de recherche et de développement par rapport au PIB a, selon les chiffres de l’OCDE, fait reculer le pays de la 7e à la 15e place dans le classement mondial entre 1995 et 2011. Pour ce qui est des dépenses intérieures relatives à l’enseignement supérieur et la recherche, c’est au 20e rang mondial que nous nous trouvons désormais. (...) la France se situe à la 14e place pour le nombre de chercheurs par milliers d’emplois, qu’ils soient statutaires ou précaires. Depuis 2009, le solde de l’emploi chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche (emplois créés moins emplois détruits) est négatif et ne cesse de s’aggraver. Là encore, le phénomène touche l’enseignement supérieur aussi bien que la recherche". (pour plus de détails )

-  "Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ? (...) la gratuité n’a qu’un temps, et le changement de modèle semble désormais amorcé aux États-Unis (...) il est évident que la mise en place de nouvelles stratégies de monétisation finira par tempérer l’enthousiasme engendré par la première vague de MOOC." (sur le blogue de Mathieu Cisel)

-  Les vidéos du séminaire sur le numérique et les langues, Mines-DGESIP, université Paul Valéry, ([Alsic, http://alsic.revues.org/2630 sont en ligne sur Canal U. Et vous pouvez continuer à échanger sur Facebook (Numlangues).

-  Innovalangues, projet national sur l’innovation et la créativité en langues a reçu le soutien ANR - IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes) et est coordonné par l’Université Stendhal-Grenoble 3. Restez en contact avec Scoop it. Vous retrouverez Sophie Othman dans le projet.