<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Janvier 2014

 


-  Création de la section AIPU France (Association internationale de pédagogie universitaire). Trois ateliers ont commencé leurs travaux : "Quelles modalités pour la formation et l’accompagnement des enseignants du supérieur ?", "Quelles perspectives d’articulation entre recherche et pratique en matière de pédagogie du supérieur ?", "Quelles initiatives pédagogique pour la réussite des étudiants ?". Nous suivrons avec intérêt !

-  100 000 inscrits aux premiers Moocs français de la plate-forme FUN depuis octobre 2013. A suivre !

-  Et création d’un collectif anti Mooc à l’ENS : "nous nous opposons fermement à la mise en place des Mooc, qui poursuit la politique néolibérale conduite dans l’enseignement par les ministres Valérie Pécresse et Geneviève Fioraso". (voir l’article de Libération)

-  "On est chez les fous" dit Antoine Prost à propos de l’installation des ESPE (voir ici) où ça ne semble pas très bien parti : "Le doute s’installe" (voir le Café pédagogique).

-  "Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que (...)les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux." (L’expresso du Café pédagogique).