<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Cathia Papi

Formation à distance - Dispositifs et interactions - 2014

 

Iste Hermès

€19.90 EUR

284 pages

Ouvrage papier : 49 EUR

ISBN : 978-1-78405-017-7 (papier)

ISBN : 978-1-78406-017-6 (ebook)

Dans un monde en rapide évolution, les individus sont invités à se former tout au long de leur vie, quelle que soit leur situation.

Bénéficiant des avancées technologiques, les offres de formation à distance ou de e-learning, qui ne cessent de se multiplier, apparaissent comme des voies privilégiées vers cet apprentissage permanent. Alors que la technologie semble maîtrisée, la dimension humaine de ces dispositifs de formation est source de nombreuses interrogations.

Cet ouvrage analyse la création et le fonctionnement d’un campus numérique permettant la préparation du diplôme d’accès aux études universitaires en ligne. S’intéressant conjointement à la conception du dispositif, aux motifs d’engagement et aux pratiques instrumentées mises en œuvre, cette recherche nous amène au cœur des changements institutionnels et individuels. Considérant l’action de formation comme une transformation, l’analyse des interactions et histoires de vie des apprenants et formateurs fait ressortir les liens entre construction identitaire et pratiques de formation.

L’auteure Enseignante chercheuse et membre du CURAPP-ESS, Cathia Papi est spécialiste des pratiques instrumentées et de l’activité tutorale dans le cadre de formations à distance.

Sommaire

Chapitre 1. Formations universitaires à distance pour adultes : ancrages historiques et mises en perspectives

Chapitre 2. Questionnement du dispositif en termes de processus instrumentés

Chapitre 3. Le dispositif en cours d’écriture

Chapitre 4. Des interactions au cœur de la vie du dispositif ?

Chapitre 5. Le dispositif à la croisée des histoires de vie