<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Décembre 2013

 


-  Signalé par Marin Dacos sur la liste accès ouvert : des acteurs de l’open access viennent de publier un texte relatif à la transparence et aux bonnes pratiques dans le domaine de l’édition scientifique.

-  "La frénésie MOOC : quand l’innovation est contre-révolutionnaire" : un texte intéressant de Christophe Pérales, signalé par la Toile de l’éducation du journal Le monde.

-  Une enquête un peu déprimante présentée par Judith Barna au colloque Crela : sur 53 enseignants chercheurs actifs appartenant à la société des anglicistes de l’enseignement supérieur (SAES) et indiquant comme spécialité didactique ou nouvelles technologies, une seule personne a une excellente traçabilité grâce à HAL, deux ont une bonne traçabilité grâce à leur présence sur Internet, 38 personnes n’ont aucune présence sur HAL. Mettez vos publications à disposition de tous !

-  Installation du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants (ESPE).

-  Séminaire Mines-DGESIP, université Paul Valéry, Alsic, "Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues pour non-spécialistes" à Montpellier les 12 et 13 décembre. Vous pouvez continuer à échanger sur Facebook (Numlangues).

-  Tempête chez les enseignants de classes préparatoires aux grandes écoles, Vincent Peillon veut rehausser leurs obligations de service pour récupérer des moyens dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP). Salaire moyen de 34 000 euros pour un enseignant chercheur MCF dans les 10 premières années, pour un professeur en classes préparatoires, environ 47 000 euros. L’université et la recherche sont vraiment une vocation... (Voir le blogue Gaïa Universitas)