<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner (dir.)

Enseigner la grammaire - 2013

 

Éditions de l’école polytechnique - Ellipses

Langues et Cultures

Collection « Linguistique et didactique »

ISBN 978-2-7302-1621-0

ISSN 2101-129X

Présentation de l’éditeur

Comment écrire une grammaire d’apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd’hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire du français. Il s’agit ici d’envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d’apprentissage. Les approches d’enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels.

Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l’École polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection « Linguistique et didactique » et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Éditions de l’École polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Éditions de l’École polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Éditions de l’École polytechnique, 2008), Quel français enseigner ? La question de la norme (Éditions de l’École polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Éditions de l’École polytechnique, 2011).

Olivier BERTRAND est président du département des Langues et Cultures de l’École polytechnique et professeur de linguistique française à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est chercheur au LDI et à l’ATILF (CNRS) et lauréat de la médaille de Bronze du CNRS.

Isabelle SCHAFFNER est maître de conférences et responsable de la section Français de l’École polytechnique et chercheur au Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création (EA 1633) de l’ENS de Lyon.

Notre remarque...

Lisez l’article "Impacts d’une réflexion métalinguistique collective médiée par un forum" d’Elsa Chachkine et d’Elisabeth Champseix qui est publié dans cet ouvrage.