<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Mémoire de DEA de Haiyan Xu

L’enseignement du français en Chine face à la problématique de l’interculturel -

Quel rôle jouent les TIC ?
 
DEA de didactique des langues, soutenu à l’université Paris 3 sous la direction de F. Demaizière en septembre 2005.

Résumé

Ces dernières années, dans le contexte scolaire et universitaire, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont pris une place de plus en plus importante dans le domaine du français langue étrangère (FLE) avec l’apparition de nouveaux outils tels que le cédérom et Internet.

Mais quelle place peuvent-elles occuper dans l’enseignement de l’interculturel en français langue étrangère ? Telle est la question essentielle que nous nous posons, dans la perspective de l’enseignement/apprentissage du FLE destiné à un public chinois en milieu exolingue.

Après la réforme économique et l’ouverture de la Chine, les échanges économiques et culturels entre la Chine et la France se multiplient et engendrent de plus en plus de rencontres entre les peuples de ces deux pays. Par conséquent, l’enseignement du français en Chine est confronté à un nouveau défi : la problématique de l’interculturel. Avec le développement de l’économie chinoise, de nombreux jeunes Chinois viennent en France pour réaliser un projet d’études ; ils se trouveront confrontés à un environnement différent de leur environnement d’origine et devront s’y adapter. Or, d’après les observations de didacticiens en France, les étudiants chinois semblent avoir beaucoup de difficultés à "établir des liens avec l’environnement françai" (Bufe et Viallon, 2000, p. 146).

Face à cette problématique interculturelle et relationnelle vis-à-vis de l’enseignement/apprentissage du français, plusieurs questions se posent, auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponse.

Comment enseigner la culture en FLE (français langue étrangère) en Chine afin de résoudre les problèmes de l’interculturel existant dans l’enseignement du français en Chine ? Les TIC peuvent-elles contribuer aux processus d’enseignement interculturel ?

Pour mener à bien cette recherche, nous avons privilégié les méthodes suivantes :
-  une enquête par questionnaire auprès d’enseignants en Chine ;
-  des analyses de recherches et de publications concernant la didactique des langues et des cultures ;
-  des analyses de sites Internet et de ressources.

Notre mémoire de recherche sera organisé en quatre chapitres.

Dans un premier temps, nous situerons notre recherche par rapport à la théorie de l’interculturel de l’enseignement d’une langue étrangère. Ces références serviront à trouver une approche adéquate pour l’enseignement de la culture étrangère. Nous présenterons également les potentialités générales des TIC en termes d’enseignement/apprentissage des langues, en nous basant sur certains experts du domaine.

Ensuite, pour une recherche contextualisée ciblée relative à notre sujet, le deuxième chapitre visera à faire état du contexte de l’enseignement du français en Chine. Cette recherche sera effectuée selon une approche synchronique : partant de l’historique de cet enseignement, en passant par les problèmes actuels liés à l’interculturel chez le public ciblé, jusqu’aux réactions institutionnelles vis-à-vis de la problématique interculturelle. Cette présentation donnera l’occasion de détecter un certain nombre de lacunes soulevées en classe de français en milieu institutionnel chinois.

Nous analyserons, dans un troisième temps, l’apport des TIC dans l’enseignement interculturel en FLE en milieu institutionnel chinois. Nous commencerons ce travail par une observation de l’état actuel de l’utilisation des technologies dans l’enseignement du français en Chine : place actuelle des technologies, difficultés rencontrées au cours de cette utilisation. Nous examinerons ensuite les potentialités des TIC adéquates à l’enseignement interculturel en milieu exolingue chinois.

Enfin, dans le dernier chapitre, nous donnerons nos suggestions personnelles pour une intégration satisfaisante des TIC dans l’enseignement interculturel en milieu institutionnel. Nous proposerons, d’une part, des activités et des tâches s’appuyant sur les TIC visant à former les apprenants à l’interculturel ; nous suggèrerons, d’autre part, des solutions aidant à dépasser des difficultés d’usage qu’ont rencontrées les enseignants de FLE.

Vous pouvez obtenir le texte complet du DEA ci-dessous.

DEA de Haiyan Xu