<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Septembre-octobre 2013

 


-  La Commission européenne présente un programme "Ouvrir l’éducation", qui vise à améliorer l’équipement et les usages informatiques. (Source : Lettre "Numer-Univ")

-  "Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?" demande Thot cursus. On se rappellera comment l’autoformation appuyée sur les TIC a presque "tué" l’autoformation originelle, comme les premières FAD pour le travail de scénarisation des anciens de l’EAO. Rien de très nouveau...

-  Nous nous réjouissons de la sortie du livre d’Annick Rivens Mompean, Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage.

-  "le rapport sur la structuration de la filière numérique est ’affligeant’ et totalement dépassé. C’est ’retour vers le futur’" (Alain Chaptal dans le Café pédagogique).

-  "On peut comprendre que l’Etat n’ait pas les moyens d’une vraie politique d’investissements dans le numérique éducatif. (...) il peut encourager et appuyer le développement de la société numérique dans l’éducation en aidant les innombrables acteurs. Il est inutile de tenter de les contrôler. Il est enrichissant de les soutenir" (François Jarraud).