<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil, août, septembre 2013

 


-  "l’illusion techno déterministe. On attend d’une technologie qu’elle apporte un changement important voire une révolution pédagogique. C’est évidemment condamné d’avance". (Alain Chaptal dans le Café pédagogique )

-  Encore un texte percutant et pertinent de Bruno Devauchelle : "Il est plus facile de balayer le passé que de réfléchir à l’avenir. (...) on se pose aujourd’hui les mêmes questions qu’hier et on prétend, aujourd’hui comme hier, parvenir à y répondre (...). On peut commencer par s’étonner de voir se multiplier à nouveaux les produits d’EAO basés sur l’alternance exposé/exercice. (...) nous rappellerons (...) l’inadéquation du discours des "promoteurs" des nouvelles technologies, aux réalités pédagogiques. Car il y a des marchands d’idées comme des marchands de matériel." (Signalé et commenté par le Café pédagogique)

-  Les "science ministers" du G8, dont Mme G. Fioraso, publient une déclaration qui va dans le sens d’une politique globale en faveur du libre accès aux résultats de la recherche. (Source)

-  Un retour d’expérience sur les Moocs de l’université d’Edimbourg. "Il semble que les professeurs voient poindre la nécessité de mettre en place un nouveau système pour évaluer le succès d’un Mooc, dont la diversité des bénéfices se mesure au-delà des évaluations académiques traditionnelles."