<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Mémoire de master 2 recherche d’Évelyne Cauvin

Enseignement du lexique thématique par les TICE

 
Mémoire de master recherche de didactique des langues, soutenu à l’université Paris 3 sous la direction de F. Demaizière, en septembre 2007.

Nous nous intéressons plus spécifiquement au niveau B1 / B2 selon le Cadre européen commun de référence.

Notre objectif est de repérer les critères pédagogiques dont le concepteur de produits multimédias devrait tenir compte afin de favoriser l’acquisition de vocabulaire chez les apprenants.

En premier lieu nous distinguons :
-   lexique et vocabulaire ;
-   signification et valeur ;
-   champ lexical ;
-   vocabulaire actif et vocabulaire passif.

Nous examinons la spécificité de la nature, l’acquisition et la mobilisation du lexique. Nous ferons référence à la "compétence de communication" (Hymes, 1972).

Nous nous demandons si l’apprentissage du lexique thématique doit être un travail d’enseignement explicite (par exemple en classe de langue ou avec un dispositif d’auto-apprentissage) ou un apprentissage personnel et incident.

Nous partons des recherches faites sur les facteurs influant sur l’apprentissage des langues étrangères ou secondes pour trouver la problématique théorique de notre travail. Qu’est-ce qu’acquérir une compétence lexicale, comment évaluer cette compétence ?

Nous examinons ensuite dans quelle mesure ces éléments ont été pris en compte dans l’enseignement : méthodologies récentes, préconisations du Conseil de l’Europe. Nous analysons quelques produits d’apprentissage disponibles, multimédia ou non (Méthode d’anglais multimédia plus -Triple Play, Reflex’ English, English Vocabulary in Use, les Mots entre eux).

Nous essayons ainsi de repérer les critères pédagogiques dont le concepteur de produits multimédias devrait tenir compte afin de favoriser l’acquisition de vocabulaire chez les apprenants (tâches TICE).