<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil,mars, avril 2013

 


-  "De toutes les expériences d’intégration profonde des TICE dans l’enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne (...). Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents. Non elle n’a pas suffi à faire évoluer massivement les pratiques pédagogiques et a faire progresser le niveau des élèves." (Le Café pédagogique)

-  Une émission sur le libre accès en SHS disponible sur le site de France Culture.

-  Incertitudes sur les formations liées aux métiers du professorat : "occasion perdue pour faire évoluer le métier enseignant" ?

-  "tout se passe comme s’il fallait tout relooker à la mode des Mooc (...) Ce qui se joue (...) n’est en rien l’innovation pédagogique (...) c’est la captation du marché de la formation mondiale par quelques marques réputées (...) Ce qu’on veut, c’est du savoir en boite, garanti immuable et formaté pour l’apprentissage standard et universel (...) Les promoteurs industriels des Mooc commettent une grave erreur de diagnostic en pensant que c’est l’accès aux savoirs qui pose problème." (Dominique Boullier, à lire en ligne)

-  "l’administration Obama pense que les résultats de la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral (financée par les contribuables) doivent être mis gratuitement à disposition du public, de l’industrie et de la communauté scientifique" (Source Gaïa Universitas)

-  "Certains physiciens de l’UPMC se sont emparés d’un nouvel outil (...) : les boîtiers électroniques. Ils permettent aux étudiants d’interagir en direct avec leurs enseignants, qui posent des questions à choix multiples" (Le Café pédagogique). Vous vous rappelez les machines de Pressey ? C’était la même chose, sans électronique... dans les années 1920.

-  La plateforme OpenEdition Books est en ligne. Elle a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques en encourageant les éditeurs à développer le libre accès. A partir de l’été, elle diffusera 1 000 livres. Elle sera enrichie chaque année de 2 000 livres supplémentaires.

-  Le livre de Muriel Grosbois, Didactique des langues et technologies - De l’EAO aux réseaux sociaux aux PUPS est déjà épuisé. Second tirage en cours. Nous nous en réjouissons !