<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Christine Vaufrey

Que paie t-on, dans la formation en ligne ? 2013

 

Publié sur Thot Cursus

Un texte à lire, dont voici quelques extraits.

"Ce n’est sans doute pas le savoir, ni même son expression au travers de ressources pédagogiques, qui justifient le prix que l’on paye pour une formation. Internet"

(...)

"Ni les ressources de base, ni les activités pédagogiques, ni même l’alliance des deux c’est à dire les parcours de formation, ne sont donc porteuses de la valeur ajoutée spécifique aux formations payantes. Pour trouver cette dernière, il faut franchir une étape supplémentaire et s’intéresser aux certifications et diplômes."

(...)

" Par attachement pour la forme académique, par souci efficacité, par besoin de sécurité, l’énorme majorité des apprenants en ligne potentiels préfèrent payer pour suivre des parcours bien balisés, tels que les proposent les institutions éducatives et les organismes reconnus de formation.

Pour résumer

Aujourd’hui, les cours en ligne gratuit proposent :

Des ressources / documents par centaines de millions ;

Des parcours d’apprentissage complets par milliers, mais pas encore dans toutes les langues, pas sur tous les sujets ; la dynamique est tout juste impulsée.

Très bientôt, on verra fleurir les badges attestant des compétences acquises, dont la valeur dépendra de la légitimité des organismes les émettant.

Les cours payants offrent en plus :

Des diplômes et certifications reconnus ;

Des espaces d’apprentissage organisés, sécurisés et ritualisés.

Cinq ans en arrière, la frontière entre cours payants et gratuits ne passait pas à cet endroit. Il y a fort à parier qu’elle se sera encore déplacée dans cinq ans. Ce qui est certain, c’est qu’il y a aujourd’hui de la place pour tout le monde, et que le prix à payer pour une formation ne constitue pas le seul critère de sélection utilisé par les futurs apprenants, loin de là."