<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil, décembre 2012

 


-  Dans un texte sur l’Education nouvelle, Philippe Meirieu invite à "dépasser par la pratique l’aporie théorique dans laquelle s’enferment les débats qui opposent autorité et liberté." (Source, le Café pédagogique)

-  "Le discours de Vincent Peillon va dans le bon sens. Mais il n’a pas les moyens de la politique annoncée." (Alain Chaptal dans le Café pédagogique)

-  Un robot, "concept du professeur idéal" se présente ainsi sur Thot "je suis en mesure d’adopter à peu près tous les styles. Cependant comme ce sont les procédés pédagogiques faisant appel à une démarche d’apprentissage explicite et systématique qui donnent les meilleurs résultats, je m’assurerai essentiellement de la rigueur de votre démarche sans égard aux moyens techniques ou aux méthodes pédagogiques. Je me baserai sur votre rendement en apprentissage pour doser l’intensité de l’enseignement". Brave new world ??

-  Bruno Devauchelle défend l’esprit des Mooc contre l’approche des universités qui mettent des contenus en ligne : "Malheureusement on s’aperçoit que dans l’esprit de nombre de personnes, tout s’arrête à la mise en ligne du cours filmé. Or il n’en est rien. Le cours filmé est en quelque sorte une marchandise d’appel qui doit amener à rejoindre une communauté d’apprentissage puis de voir certifier ses apprentissages. D’ailleurs les universités américaines qui font cela ont bien compris le filon.... ils attirent avec la vidéo, ils retiennent avec la certification... et l’accompagnement". (source Le café pédagogique)