<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

TIC Unesco : un référentiel de compétences pour les enseignants

 

Disponible en ligne

Extrait de la présentation

"Information et savoir prennent une importance grandissante dans les sociétés modernes. Il y a donc, pour ces sociétés, nécessité :
-  de former une population active pourvue de compétences en matière de TIC permettant de traiter l’information, ainsi que d’un esprit créatif et d’aptitudes a la réflexion et a la résolution de problèmes dans le but de générer des connaissances ;
-  de permettre aux citoyens de disposer de connaissances et de ressources permettant de gérer efficacement leur propre vie et de mener une existence riche et satisfaisante ;
-  d’encourager tous les citoyens à participer pleinement a la société et a la prise de décisions concernant leur vie ;
-  de favoriser la compréhension entre les cultures et la résolution pacifique des conflits. Ces objectifs sociaux et économiques sont la priorité d’un système éducatif. Pour les atteindre, il faut que les enseignants y soient préparés. C’est pourquoi l’UNESCO a élaboré, en partenariat avec des responsables d’industrie et des experts internationaux dans le domaine, un référentiel international qui définit les compétences requises pour permettre un enseignement efficace grâce aux TIC, appelé « Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants ».

Dans ce Référentiel UNESCO, il est clairement exposé que, s’il est nécessaire que les enseignants possèdent des compétences dans le domaine des TIC et sachent les transmettre à leurs élèves, cette condition ne saurait suffire. Il est, en effet, tout aussi essentiel que les enseignants soient capables d’aider les élèves a entrer dans une démarche d’apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes grâce a l’usage des TIC afin qu’ils deviennent des acteurs efficaces de la société et de l’économie. Le Référentiel prend ainsi en compte tous les aspects de l’activité enseignante :

Le Référentiel est articulé autour de trois approches de l’enseignement (trois étapes successives de la formation d’un enseignant). Dans la première approche, appelée Alphabétisation technologique, les élèves utilisent les TIC en vue d’un apprentissage plus efficace. Dans la seconde approche, Approfondissement des connaissances, les élèves acquièrent des connaissances approfondies dans les disciplines qu’ils étudient a l’école et les appliquent à résoudre des problèmes complexes et concrets. Dans la troisième approche, Création de connaissances, les élèves, citoyens et acteurs futurs de l’économie, créent les nouveaux savoirs indispensables pour bâtir des sociétés plus harmonieuses, enrichissantes et prospères." (sic...)