<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil, octobre 2012

 


-  Une triste nouvelle : décès de Bernard Py, grand linguiste, ouvert à la didactique et homme d’une exceptionnelle richesse. "Le terme qui résume peut-être le mieux les travaux de Bernard Py est contact".

-  Dans le Café pédagogique : "un conseiller Tice (...) va même plus loin (...) il suggère que [l’] accompagnement (...) s’enrichisse des apports de chercheurs. Pourquoi ne pas mettre en place aussi une équipe de scientifiques (...) pour accompagner les enseignants ? Développer les usages pédagogiques avec les Tice amène des interrogations sur les pratiques, l’accès aux contenus, les méthodes d’apprentissage, (...) qui débordent la technique et nécessitent un autre éclairage, une prise de recul mobilisant différentes disciplines scientifiques". Encourageant, désespérant ou simplement peu surprenant ??

-  "Actuellement, plus de 20 000 ressources pédagogiques numériques, multimédia et audiovisuelles, sont librement accessibles par tous (étudiants et enseignants) via les UNT. Toutefois force est de constater que leur usage est encore trop limité" (revue Sticef). Encore un constat encourageant...

-  Lu sur Gaïa Universitas : "La qualité de la recherche dans le monde est victime de la trop grande abondance de publications (...). En conséquence, la communauté des chercheurs passe un temps considérable à évaluer, lire et écrire des articles de qualité médiocre".