<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Pierre Mounier (dir.)

Read/Write Book 2 - Une introduction aux humanités numériques - 2012

 

Sous la direction de Pierre Mounier

Avec la collaboration de Aurélien Berra, Lou Burnard, Corinne Welger-Barboza, Hubert Guillaud, Neel Smith, Melissa Terras, Janneke Adema, Adam Crymble, Serge Noiret, Nicolas Thély, Xavier de La Porte, Roy Rosenzweig, Danah Boyd, Francis Chateauraynaud, Patrick Peccatte, Antonio Casilli, Kate Crawford et Josquin Debaz

Qu’est-ce que les humanités numériques ?

Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ? Constituent-elles un champ suffisamment structuré pour justifier une réforme des modes de financement de la recherche, des cursus de formation, des critères d’évaluation ? L’archive numérique offre-t-elle à la recherche suffisamment de garanties ? Quelle place la recherche « dirigée par les données » laisse-t-elle à l’interprétation ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par ce deuxième opus de la collection « Read/Write Book ».

Ces dix-huit textes essentiels, rédigés ou traduits en français par des chercheurs de différentes nationalités, proposent une introduction aux humanités numériques accessible à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine de recherche en constante évolution.

Collection « Read/Write Book »

Éditeur : OpenEdition Press

Mots clés : digital humanities, édition électronique, web, usages

Date de parution papier : septembre 2012

Mis en ligne en : septembre 2012

Lieu de parution : Marseille

Année de parution : 2012

ISBN : 978-2-8218-1324-3

264 pages

20 €

En ligne