<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil, mars 2012

 


-  Le Conseil national du numérique a dans ses axes prioritaires l’e-éducation. Parmi les propositions "une plate-forme collaborative de référencement des ressources pédagogiques numériques". Retour d’une vieille ritournelle, ceux qui se souviennent du Cesta ou d’Educasup, entre beaucoup d’autres projets avortés, souriront pour ne pas s’énerver inutilement...

-  Mars et la journée de la femme... Lu dans le Café pédagogique : "on a toujours une représentation stéréotypée de la place des femmes dans les manuels scolaires. Elle reste centrée dans l’espace domestique, en lien avec les enfants, la famille. La réalité de la diversité professionnelle des carrières féminines n’est pas présentée dans les manuels."

-  Un essai de "cartographie de la recherche française en e-éducation".

-  Les presses universitaires à l’ère du numérique : à lire sur Thot Cursus.

-  "les « savoirs de métier » (...) consistent (...) dans la capacité à lier savoirs et action, à faire en sorte que les savoirs donnent forme à l’activité, et que l’activité donne forme aux savoirs. (...) la formation à ces « savoirs de métiers », qui lient inextricablement action et savoir, ne peut se satisfaire du dualisme (...) entre « gestes professionnels » émancipés des contenus, et « savoirs » étudiés seulement pour eux-mêmes". Un entretien dans le Café pédagogique suite à une tribune de Gérard Sensevy, Yves Chevallard et Loïs Lefeuvre dans Le Monde.