<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Emmanuelle Annoot

La réussite à l’université - Du tutorat au plan licence

 

De Boeck - 2012

Collection : Pédagogies en développement

30,00 €

ISBN 10 28041687000

ISBN-13 9782804168704

168 pages

Sur le site de l’éditeur

La réussite des étudiants à l’université ou, plus précisément, la lutte contre l’échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l’enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la participation des établissements au processus de Bologne et la proclamation de la loi du 10 août sur les libertés et responsabilités des universités. Aujourd’hui, les enseignants du supérieur vivent ces changements dans leurs pratiques quotidiennes.

Que signifie faire réussir les étudiants dans l’université du XXIe siècle ?

Quelles politiques et pratiques pédagogiques ont été mises en œuvre ?

En quoi transforment-elles le métier d’enseignant du supérieur ?

Comment évaluer le chemin parcouru ?

À l’heure de la construction d’une société de la connaissance, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la définition d’une véritable démocratisation à l’université tant pour l’accès aux études supérieures que pour la formation des étudiants.

Emmanuelle Annoot est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université du Havre. Son parcours de recherche a toujours accompagné sa pratique d’universitaire, d’abord comme enseignante puis comme Vice-Présidente de l’Université du Havre chargée des formations et de la vie étudiante. Ses travaux portent sur le fonctionnement des institutions éducatives et le développement de pratiques de médiations à l’attention des étudiants : tutorat, aide individualisée, accompagnement social et culturel.

Elle a commencé sa carrière en s’intéressant à l’utilisation des technologies et a publié Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement en 1995 dans la collection "Autoformation et multimédia" chez Ophrys.