<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Travail préliminaire sur les textes

alsic
 


-  Notez éventuellement vos remarques ou questions concernant la présentation, la typographie, la bibliographie et les références. (Pour les travaux écrits à rendre, il vous sera demandé de suivre les normes données aux auteurs de la revue Internet Alsic.)

-  Répondez aux questions qui vous auront été éventuellement proposées pour l’étude de ce texte.

-  Demandez-vous en quoi il s’agit ou non d’un article ou d’un texte de recherche.

-  Si oui, de quel secteur ou type de recherche le texte relève-t-il ? Comment situez-vous l’auteur dans le champ des acteurs du domaine ? (Par exemple, enseignant "de terrain" analysant une recherche-action ; chercheur en informatique privilégiant le point de vue de l’intelligence artificielle ou du traitement automatique de la langue naturelle ; chercheur en didactique des langues analysant une recherche développement ; chercheur en sciences de l’éducation ; en sciences de l’information et de la communication...)

-  Si non, en quoi, pourquoi ne s’agit-il pas d’un texte de chercheur ?

-  Trouvez-vous des termes, des concepts, des références qui ne sont pas clairs pour vous ? Relevez-les et faites une ou des hypothèses à leur propos.

-  Le texte vous semble-t-il aller dans le sens des idées dominantes ou, au contraire, s’en démarquer ? Comment l’avez-vous reçu par rapport à vos idées préalables ? Quelles conclusions ou remarques en tirez-vous ?

-  Si vous rédigez sur le texte, synthétisez les principaux axes ou points forts du texte, situez-les par rapport aux courants existant par ailleurs.

-  Indiquez quelle pertinence vous donnez au texte par rapport à votre recherche en didactique, à vos centres d’intérêt ? Par rapport à la didactique plus généralement ? Explicitez vos arguments. Il est important d’inclure dans votre texte une part de réflexion personnelle. Vous ne devez pas vous limiter à un résumé du texte.