<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Unesco

TIC Unesco : un référentiel de compétences pour les enseignants- 2011

 

Le monde des référentiels de compétences en technologies de l’information et de la communication s’agrandit d’un nouveau produit élaboré par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à l’intention des enseignants et des formateurs d’enseignants.

Ce produit définit les compétences TIC que les enseignants doivent eux-mêmes posséder en vue de les transmettre aux apprenants. Mais il va plus loin en intégrant dans ces compétences des aptitudes à l’accompagnement des apprenants en usage des TIC aux fins d’apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes.

A cet effet, le Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants s’articule autour de trois stades d’utilisation des TIC dans l’éducation :

Alphabétisation technologique

Approfondissement des connaissances

Création des connaissances.

Ces trois paliers sont présents dans six aspects de l’activité enseignante. Ce qui donne au final une matrice de dix-huit (18) modules à intégrer dans la formation des enseignants. Les différentes composantes de ces modules sont détaillées en annexe dudit Référentiel ce qui facilite l’appropriation.

Les concepteurs de ce Référentiel indiquent qu’il s’agit d’un document évolutif qui sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des TIC et de l’émergence de connaissances nouvelles sur les structures et les processus éducatifs. A toutes fins utiles, ils ajoutent que la mise en œuvre de ce Référentiel peut varier d’un pays à un autre, en fonction du stade de développement de l’économie, de l’éducation et des infrastructures.

Pour télécharger.

(Source : Thot cursus.)