<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Fred Dervin, Anahy Gajardo, Anne Lavanchy (dir.)

Anthropologies de l’interculturalité

 

L’Harmattan

Collection Logiques sociales,

ISBN : 978-2-296-56497-8

Novembre 2011

240 pages

22 €

Version numérique : 16,50 €

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage analyse les usages sociaux et politiques de « l’interculturel ». Il postule que le succès et la plurivocité de ce mot en font un objet anthropologique à part entière dont l’analyse dévoile des aspects fondamentaux et contradictoires de nore rapport à la diversité, camouflé sous une terminologie illusoirement univoque

Les contributions explorent de manière critique différents contextes dans lesquels l’interculturel est convoqué - les champs de l’éducation et du droit, avec les questions de représentations, de rapports de sur l’intégration ; l’instrumentalisation du terme par les politiques étatiques et les institutions supra étatiques ; et son usage dans le domaine touristique, invoquant le rôle de l’exotisme dans l’imaginaire érotique.

Les auteurs soulignent l’importance de renouveler le questionnement sur l’interculturel, et proposent des pistes concrètes pour ce faire. Les aspects méthodologiques y sont centraux : analyser l’interculturel suppose de disséquer les figures de l’altérité qu’il invoque, les représentations de l’« Autre » sur lesquelles il se base.

Par son double ancrage critique et méthodologique, ce livre s’adresse à un large public académique, constitué tant par des chercheur‐e‐s confirmé‐e‐s, que par des chercheur‐e‐s débutant‐e‐s, qui y trouveront des propositions pour éviter les écueils liés aux usages de ce terme plurivoque.

Avec les contributions de : Martine A.-Pretceille, Laurent Bazin, Claudio Bolzman, Marc Debono, Fred Dervin, Doris Edelmann, Anahy Gajardo, Anne Lavanchy, Tania Ogay, Laurence Ossipow, Valerio Simoni.