<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Sylvie Garnier, Alan D. Savage

Rédiger un texte académique en français - 2011

 

Ophrys

ISBN 978-2-7080-1300-1

280 pages

24 €

Collection "l’essentiel français"

Avec CD-Rom Mac/PC

315 exercices interactifs

Présentation de l’éditeur

Comment se perfectionner quand on est déjà bien avancé dans l’apprentissage et la maîtrise du français écrit mais pas encore totalement à l’aise pour rédiger un texte académique (comme une dissertation, un dossier, un compte rendu, un mémoire de Master, une thèse de doctorat) conforme à ce qui est demandé dans les établissements du supérieur en France ou à l’étranger, ou à la fin du cycle secondaire ?

Le présent ouvrage est destiné à tous ceux qui cherchent à amé¬liorer leurs propres compétences de rédaction ou celles de leurs élèves. Il peut être en effet utilisé dans le cadre d’une classe ou constituer un outil d’autoformation. Il comprend un livre et un CD-Rom.

Le livre décrit en termes simples les outils indispensables pour rédiger un texte. Il s’attache en particulier aux structures et aux expressions qui sont employées de façon erronée ou maladroite dans les copies, et à celles qui n’y sont jamais employées. Il ex¬pose leurs particularités et ce qui les distingue les unes des autres (car n’est pas équivalent à parce que, toutefois à néanmoins, aussi à ainsi). Il propose un ensemble de règles à suivre pour éviter les erreurs grammaticales ou respecter l’usage le plus fréquemment attesté dans les écrits aca¬démiques tels qu’ils sont demandés dans les universités, instituts, Grandes Écoles, etc.

Le CD-Rom propose 315 exercices avec leur corrigé commenté (équivalant à plus de 1 000 pages im¬primées). Il permet de faire travailler séparément chaque point étudié, le plus souvent à partir d’extraits de textes authentiques tirés de sources variées (rapports du Sénat, revues spécialisées ou essais en sciences humaines et sociales, etc.) et traitant de questions contemporaines.

Sylvie Garnier, docteur en sciences du langage, est professeur de français langue étrangère et responsable pédagogique au Centre de l’Université de Chicago à Paris. Dans le domaine du FLE, sa réflexion porte essentiellement sur la rédaction de textes académiques à un niveau avancé (B2-C1). Membre du SYLED-CEDISCOR (Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés), elle est l’auteur ou le coauteur de plusieurs articles sur la concession.

Alan D. Savage, docteur en littérature française, est professeur de langue, littérature et civilisation françaises à Wheaton College (USA). Spécialiste de la littérature française du XVIe siècle, il a publié D’Aubigné’s Meditations sur les Pseaumes et plusieurs articles sur la littérature hugue-note. Il a également participé à l’élaboration de deux CD-Roms pour l’enseignement du français.

Sur le site de l’éditeur.