<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Sofia Stratilaki

Discours et représentations du plurilinguisme - 2011

 

Avec une postface de Daniel Coste

Peter Lang : Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2011. 495 p., nombr. tabl. et graph.

Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel. Bd. 15

Herausgegeben von Jürgen Erfurt

ISBN 978-3-631-60276-8 rel.

Site de l’éditeur

Texte de présentation

Comment décrire les représentations des langues et de leur apprentissage chez des apprenants ? Comment certaines représentations aident-elles les apprenants à construire une identité réflexive dont la dynamique se manifeste à travers les pratiques des langues ? Cet ouvrage s’inscrit dans la ligne des questionnements en linguistique et en didactique et porte sur les conditions dans lesquelles s’opère la construction d’une compétence plurilingue chez des élèves scolarisés dans les établissements de Buc, de Fribourg et de Sarrebruck. En s’appuyant sur des données empiriques, l’auteure essaie de tirer au clair la façon dont se dessine, à la rencontre des profils typologiques et des traits constitutifs des représentations identitaires, le répertoire langagier des élèves franco-allemands.

Contenu

Représentations des langues et de leur apprentissage - Construction et gestion de la compétence plurilingue - Bilinguisme en famille et à l’école - Lycées franco-allemands - Discours et pratiques langagières - Changement des langues - Curriculum - Identité - Biographie langagière - Narration - Récit.

Sofia Stratilaki est maître de conférences en sciences du langage à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l’équipe de recherche Didactique des Langues, des Textes et des Cultures (DILTEC). Elle mène depuis une décennie des recherches dans les domaines de l’analyse du discours, de la didactique des langues et du plurilinguisme.