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Mondes virtuels, espaces imaginaires - Les Dossiers de l’ingénierie éducative, mars 2009

 

Plutôt que de les opposer sans fin et inutilement, Les Dossiers de l’ingénierie éducative préfèrent tirer parti du fait que l’école et le virtuel ont l’imaginaire, le monde de l’imaginaire en commun.

Ils se sont informés auprès des concepteurs et des praticiens des jeux vidéo, des jeux massivement multijoueurs et des mondes persistants, pour présenter quelques principes suivis par ces derniers et quelques figures dessinées par les avatars sur Internet.

Ils ont rassemblé des témoignages d’enseignants qui tentent de réinvestir dans leurs classes les interactions inventées par et dans les mondes virtuels et les activités rendues possibles par leurs outils ludiques.

Éditorial

-  Les avatars téléportés vers l’école de la vraie vie ? Plutôt que de les opposer sans fin et inutilement, Les Dossiers de l’ingénierie éducative préfèrent tirer parti du fait que l’École et le virtuel ont l’imaginaire, le monde de l’imaginaire, en commun. Qu’il s’agisse des diverses formes de jeux en ligne ou des univers 3D.

-  Une ouverture doublement sérieuse

-  Jeux de rôle, univers 3D et réalité alternative

-  Et en classe ?

-  Un virtuel éducatif ?

Serious games, jeux vidéo et jeux de simulation à l’école

-  Jeux vidéo et école : une aire d’apprentissage commune ?

-  Une enquête européenne sur les jeux électroniques à l’école, une situation très contrastée selon les pays mais un outil pédagogique qui gagne du terrain partout

-  Du ludo-éducatif aux jeux vidéo éducatifs (article en téléchargement)

-  Échec scolaire et jeu vidéo, un enjeu d’éducation

-  Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ?

-  Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique

Second Life et éducation

-  Second education, splendeur et misère des univers 3D (article en téléchargement)

-  Le village d’apprentissage virtuel des langues de l’académie d’Amiens Un voyage linguistique au cœur de Second Life dans une île accueillant des adolescents anglais, allemands et français, amenés à dialoguer entre eux en suivant les parcours proposés.

-  Un espace virtuel convivial pour apprendre à travailler ensemble

-  Les machinimas, Second Life et la pédagogie de l’animation Extrait d’un ouvrage à paraître chez Peter Lang, Making New Media : Creative Production and Digital Literacy, (article en téléchargement)

Imaginaire numérique

-  Un panorama des arts numériques en Europe

Applications pédagogiques

-  De l’imaginaire romantique à ses avatars numériques (article en téléchargement)

-  Monde virtuel et littérature, l’imaginaire questionné

-  Simulation globale en cours d’allemand

-  Remotivation et remédiation avec des jeux vidéo

Dans la rubrique "un point d’actu de ce numéro" de ce numéro le compte-rendu du colloque organisé par les Clionautes, Sésamath et WebLettres le 24 septembre 2008 sur le thème « Associations d’enseignants et travail collaboratif, quels modèles ? » à lire en ligne : http://www.cndp.fr/dossiersie/65/ptidos65.asp