<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Mohamed Sidir (dir.)

La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques - 2009

 

Des auteurs bien connus à noter : E. Fichez, C. D’Halluin, M.-J. Barbot, B. De Lièvre, C. Depover.

Présentation sur le site de l’éditeur.

Présentation de l’éditeur

La diffusion croissante d’outils de communication en réseau, de type synchrone et asynchrone s’accompagne de l’émergence de nouvelles pratiques sociales et pose une série de questions de recherche insistantes liées, notamment du fait du renouvellement incessant des technologies et de la grande variabilité des contextes dans lesquels elles se déploient. Ces questions s’inscrivent dans un large spectre donnant lieu, en France et à l’étranger, à un flux d’études conduites par des chercheurs intéressés par les pratiques et les usages des technologies d’information et de communication en éducation et formation. Le présent ouvrage se situe au carrefour de plusieurs disciplines et cherche à comprendre comment la communication instrumentée par les TIC se déploie dans certaines phases de formations ainsi que dans certaines activités d’échange d’informations ou d’élaboration de connaissances. Il a pour objectif de présenter, à l’intention d’un public relativement large, une sélection de travaux récents menés par des chercheurs spécialistes des questions de la médiatisation par les TIC de la communication éducative.

Sommaire

Avant-propos -M. SIDIR. ACTEURS FACE AU NUMÉRIQUE.

Chapitre 1. Discours et pratiques TICE dans un établissement du supérieur : ce que révèle un espace de travail collaboratif -C. BARATS.

Chapitre 2. Modèle industriel versus modèle éducationnel : tension et contradiction -M. SIDIR.

Chapitre 3. Construction d’un environnement numérique : la collaboration concepteurs/usagers -E. FICHEZ, R. VERGA.

Chapitre 4. Étude d’un processus dynamique de construction d’une communauté par interactions entre dispositif et interface numérique -C. D’HALLUIN, D. DELACHE.

Chapitre 5. Vers de nouvelles professionnalités de l’enseignant en langues étrangères et en culture -M.-J. BARBOT, F. DERVIN. PRATIQUES ET APPROPRIATION DES TIC EN ÉDUCATION ET FORMATION.

Chapitre 6. Pratiques autour d’un dispositif de cartable électronique : innovation ou régression ? -J.-L. RINAUDO.

Chapitre 7. Approche anthropologique des TICE dans les formations professionnelles supérieures : modélisation, ingénierie et anthropologie -P. PLANTARD, G. DESAGULIER.

Chapitre 8. Image utile ou futile dans un environnement numérique d’apprentissage ? -C. COMPTE, B. DAUGERON.

Chapitre 9. Des logiques sociales aux logiques d’usages. L’appropriation des technologies inhérente à l’activité de formation à distance -C. PAPI.

Chapitre 10. De l’e.inclusion. Les TICE dans les dispositifs d’insertion -P. PLANTARD. OUTILS ET DISPOSITIFS DE COMMUNICATION.

Chapitre 11. Le forum débat argumentatif : un outil de formation et d’analyse de pratique -Y. KUSTER, G. LAMEUL.

Chapitre 12. L’enseignement par visioconférence : vers la généralisation des usages locaux ? -R. OLOGEANU-TADDEI.

Chapitre 13. Analyse de l’usage de modalités de communication médiatisée lors d’un débat d’opinion mené à distance -G. TEMPERMAN, B. DE LIÈVRE, C. DEPOVER.

Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage -J. AUDRAN.

Chapitre 15. Des campus numériques aux universités numériques thématiques, une évolution controversée -G.-M. COCHARD.

Index.