<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

CV

Sophie Othman

 
Domaine de recherche
Formation
Equipes de recherche
Expérience professionnelle
Activités d’enseignement universitaire
Publications
Communications
Participation à des projets et des groupes de recherche
Activités administratives

Courriel : sophie.othman@hotmail.fr

Domaine de recherche

Didactique des langues et des cultures étrangères, ingénierie de formation, conception de curricula et de programmes linguistiques, utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la formation.

Thèse à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris III sous la direction de Françoise Demaizière et Jean-Paul Narcy-Combes

Formation

-  2010 - Doctorat en didactique des langues et des cultures - Université Sorbonne Nouvelle- Paris III.

-  2005 - Master 2 Recherche, Sciences du langage, spécialité FLE- Université de Franche-Comté.
-  2004 - DESS, Ingénierie de formation linguistique diffusion des langues, cultures et francophonie(s) - Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
-  2003 - Maîtrise de Français Langue Étrangère - Université Lille III.

Equipes de recherche

Equipe Diltec (didactique des langues, des textes et des cultures), université Paris III Sorbonne Nouvelle, équipe LIUM (Laboratoire d’Informatique), université du Maine, équipe LaseldiI (laboratoire de sémiotique, linguistique, didactique et informatique), université de Franche-Comté, équipe Forell (ormes et représentations en linguistique et littérature), université de Poitiers.

Expérience professionnelle

-  2008-2010 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), UFR de Lettres, Département de FLE - Université du Maine et de Poitiers.

-  2004-2008 Allocataire-moniteur, formatrice de formateurs, Centre de Linguistique Appliquée (CLA), l’Université de Franche-Comté.

-  2007

Enseignante d’anglais et assistante pédagogique, Collège Lumière.

Enseignante de FLE - CASNAV de Besançon, Collège Saint Exupéry.

-  2002-2004

Enseignante vacataire de FLE et Assistante de langue.

Lycée Maxence Van Der Meersch Lille -France.

-  1999-2001

Enseignante de FLE

Centre français de culture et de coopération, Ambassade de France en Egypte, Le Caire - Egypte.

Activités d’enseignement universitaire

-  2009-2010 : Université de Poitiers

Master 2 Didalang FLE/S, formation en présentiel, module obligatoire : « Interaction et acquisition d’une langue étrangère ». Université de Poitiers-France

Master 1 Didactique des langues étrangères, modules obligatoires : « Ingénierie éducative et TIC », « Histoire de la Francophonie ».

Licence Sciences du langage, parcours FLE, formation en présentiel, modules obligatoires : « Introduction à la didactique des langues et du FLE/S », « Première approche des manuels d’enseignement en FLE/S », « Observation et pratiques de classe », « Théories linguistiques », « Apprentissage réflexif d’une langue inconnue », « La culture et l’interculturel en classe de FLE/S »

-  2008-2009 : Université du Maine

M1- Master Didactique des langues et des cultures, formation en présentiel et à distance, module obligatoire : « TIC et Ressources multimédias pour l’enseignement/apprentissage des langues ».

Licence Sciences du langage, formation en présentiel et à distance, module obligatoire : « Les méthodologies d’enseignement d’une langue étrangère ».

-  2007-2008 : CLA, Université de Franche-Comté

Stage de formation de formateurs, Stage agrée COMENIUS, CLA- Université de Franche-Comté, modules : « Conception de curricula et de programmes linguistiques », « Autoformation et auto-apprentissage »

Publications

-  Othman, S. (2009). "Impact du CECR et des référentiels pour les langues nationales et régionales sur les programmes et les pratiques enseignantes", Dialogues et Cultures, FIPF, n° 53.

-  Othman, S. & Le Ninan C. (2007). Curriculums pour l’enseignement du français, communication générale, (CEFLE). Chasseneuil : LEI diffusion.

Communications

-  Othman, S. (2009). "Vers une formation réflexive aux TIC des enseignants de langues étrangères ", Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation, organisée du 7 au 8 décembre à l’université de Paris 8

-  Othman, S. (2009). " Les TIC comme levier dévolution de la formation des enseignants de langues étrangères". Colloque de l’ACEDLE, Université Lille III, Lille, 10-12 décembre.

-  Othman, S. (2009). "Un dispositif innovant pour la formation aux TIC de futurs enseignants égyptiens de langues étrangères", Colloque jeunes Chercheurs : Numérique(s) : Enjeux, Défis et Perspectives (NEDEP), Université Montpellier III, Praxiling UMR 5267 CNRS, 25-26 juin 2009. http://recherche.univ-montp3.fr/praxiling/spip.php ?article197

-  Othman, S. (2008). "Intégration des technologies dans la formation des enseignants de langues étrangères". Poster présenté au Colloque de l’ACEDLE, Université Marc Bloch, Strasbourg, 17-19 janvier.

-  Othman, S. (2007). "L’influence du CECR sur les programmes de langues et les pratiques enseignantes". Colloque International de la FIPF, CIEP, Sèvres, 19-21 juin.

Othman, S. (2006). "Intercultural education and the teacher’s language training through the distance learning". Colloque On-line Intercultural Exchanges into the Foreign Language Classroom, Université de León, Espagne, 19-21 mai.

Participation à des projets et des groupes de recherche

-  2008-2009

Membre du projet ADIFOM (Appropriation de Dispositif de Formation Médiatisée), LIUM, Université du Maine

Participation au montage et à la mise en place du Master d’ingénierie de formation et technologies d’information et de communication, Université du Maine.

-  2006-2007

Participation en tant que chef de projet dans le cadre de l’élaboration de curriculums de langue des niveaux du CECRL à l’usage des enseignants d’anglais du CLA et du centre de ressources de l’Université de Franche-Comté.

-  2004-2006

Participation à l’analyse de besoins et à l’élaboration d’un plan de formation d’anglais spécifique pour les écoles doctorales scientifiques et techniques de Besançon.

Participation à l’analyse de besoins et à l’élaboration d’un plan de formation pour les assistants de langue étrangère au CLA de Besançon, projet financé par le Rectorat de Besançon.

-  2003-2004

Participation en tant qu’assistante de projet à la mise en place d’un Institut Universitaire de Formation des Professeurs IUFP, Centre français de culture et de coopération du Caire, Ambassade de France en Egypte.

Activités administratives

-  2009-2010 Co-responsable de la Licence, Sciences du Langage, mention FLE.

-  2008- 2009

Co-responsable du programme d’échanges entre l’Université du Maine (France) et l’Université de Farmington - (Etats-Unis)

Les principales tâches pédagogiques que j’ai dû prendre en charge sont : constitution du programme pédagogique FLE ; coordination pédagogique et organisation de la formation au second semestre de l’année universitaire ; gestion des enseignants et coordination de leur travail ; suivi des apprenants.

Participation à l’organisation de la conférence EIAH’2009 « Enseigner et apprendre à l’ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs », organisée par l’Université du Maine, du 23 au 26 juin 2009.