<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Une parution en hommage à Danielle Bailly

Psycholinguistique et didactique des langues étrangères - Travaux du Geped - 2008

 

Edité par Danielle Chini et Pascale Goutéraux.

Publié avec le concours de l’équipe Clillac, université Paris Diderot Paris 7.

Editions Ophrys, Paris, ISBN 978 2 7080 1210 3, 268 pages, 24 €.

Janine Bouscaren accueille dans sa collection des "Cahiers de recherche" ce volume de didactique qui reprend des travaux du groupe du Geped, groupe créé et animé par Danielle Bailly et maintenant animé par Danielle Chini.

Le Geped regroupe des chercheurs en didactique autour d’une réflexion sur l’approche conceptualisatrice de l’enseignement / apprentissage de la langue étrangère. Il défend l’idée que l’apprentissage en milieu institutionnel rend nécessaire un étayage de la pratique langagière par un travail guidé, en partie explicite, d’ordre métalinguistique et métacognitif, qui sollicite la conscience linguistique de l’apprenant.

On remarquera d’abord les deux premiers textes du volume qui proposent une analyse, dans le cadre conceptuel du Geped, de l’état des lieux de la didactique des langues et de ses orientations possibles pour l’avenir. L’ouvrage s’ouvre par un texte de Danielle Chini : "Approche actionnelle, plurilinguisme et conceptualisation linguistique" (pages 5-18), suivi par une contribution de Pascale Goutéraux "Elaboration de tâches cognitives et énonciatives en langue étrangère" (pages19-32). Les autres textes reprennent des interventions des différentes journées du Geped.

L’ensemble est regroupé en six chapitres thématiques.

-  1 - Quelques interrogations actuelles de la didactique conceptualisante
-  2 - Opérations cognitives et démarches d’appropriation
-  3 - Traitement de la forme et de la référence, de la théorie linguistique à la pratique pédagogique
-  4 - Langue et culture
-  5 - Conceptualisation et médiatisation
-  6 - Les apports d’une démarche conceptualisante

Quelques auteurs à relever à la lecture de la table des matières : Line Audin, Albane Cain, Marie-Christine Deyrich, Marie-France Mailhos, Michel Moulin.

Une lecture à recommander à tous les visiteurs de ce site !