<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Rapport du Comité de suivi de l’édition scientifique - 2019

 

A télécharger.

Le rapport rend compte des avis et des études du Comité de suivi de l’édition scientifique : bilan 2019 du plan de soutien de l’édition scientifique ; avis sur les effets de la loi du 07/10/2016 sur les dépôts d’articles dans les archives ouvertes ; économie de l’édition en SHS ; plateformes françaises de diffusion des revues ; conclusions et recommandations.

Quelques brefs extraits.

"La diffusion numérique a eu pour effet d’augmenter l’audience des revues, notamment au-delà du monde académique, mais sans accroître significativement leurs revenus. Aucun modèle économique alternatif soutenable ne s’est encore imposé."

"Deux plateformes, Cairn et OpenEdition assument à elles seules la plus grande part de la diffusion des revues françaises de SHS : elles jouent un rôle essentiel et ce rôle ne peut que s’accroître. L’une et l’autre doivent donc impérativement être confortées et renforcées pour être en mesure de faire face à la croissance de la diffusion numérique. Les orientations propres à soutenir l’édition scientifique française doivent tenir compte de cette situation."