<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Juilet-août 2019

 


-  L’Unesco étudie la faisabilité d’une recommandation normative en matière de science ouverte à l’horizon 2021 (voir ici).

-  Les humanités numériques sont maintenant définies sur Légifrance : "Domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l’informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d’un corpus de données numériques".

-  L’Agence nationale de la recherche et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont annoncé les 25 projets retenus de l’appel à projets Flash science ouverte sur les pratiques de recherche et les données ouvertes. L’appel, initialement doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros, bénéficiera d’un budget global de 2,3 millions d’euros. Ce soutien représente un engagement supplémentaire de l’État en faveur de la science ouverte. Il s’inscrit plus largement dans le mouvement européen et international de la science ouverte avec pour ambition également le renforcement de la participation française dans les initiatives telles que l’European Open Science Cloud (EOSC), GO FAIR et Research Data Alliance (RDA).

-  - Philippe Meirieux sur les neurosciences : "Les neurosciences, devenues « neuropédagogie », réduisent l’acte éducatif à ce qu’elles étudient ; elles font de l’ontologie avec de la méthodologie... (...) Elles sont porteuses, à mes yeux, d’une conception étriquée, techniciste et dangereuse, de l’efficacité. Elles appellent un travail philosophique pour réintroduire clairement la question des finalités". Pour voir le texte complet.

-  "Pour ouvrir la science, il ne faut pas contraindre, mais s’appuyer sur la force des usages existants" (Marin Dacos sur Acteurs publics).

-  Rapport de la Cour des comptes sur le service public numérique pour l’éducation : un bilan décevant. Voir ici. (Source : Café pédagogique.)

-  "Langues vivantes étrangères : qu’est-ce qu’un bon prof ?", un texte de Cédric Sarré pour The Conversation.