<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Former demain - utopies, enjeux, tendances... - 26-27 septembre 2019

 

Journées d’échanges et de réflexion à l’occasion du 50e anniversaire d’Education permanente et du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand Schwartz.

Cnam - 292 rue Saint-Martin - 75003 PARIS, amphithéâtre C (Abbé Grégoire), accès 16

Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, sociales, économiques et juridiques -, anticiper ce que seront demain le paysage et les enjeux de la formation des adultes est plus que jamais un défi. Depuis la multiplication des outils numériques jusqu’à la redéfinition des tâches incombant aux formateurs (et de leur présence même), en passant par la récente loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la réforme de l’apprentissage, l’éligibilité des formations, la monétarisation du compte personnel, la certification par blocs de compétences..., le monde de la formation et de l’éducation tout au long de la vie se transforme. Ces mutations sont appelées à se multiplier, et les défis à relever, pour les professionnels et les chercheurs du domaine, n’en seront que plus nombreux et plus complexes.

À l’occasion de son 50e anniversaire, et au regard des transformations, attendues ou prévisibles, des enjeux, des problématiques, des objectifs, des moyens et des contraintes qui seront ceux de la formation demain, la revue Education permanente a choisi de réunir, au cours d’une journée de réflexion et d’échanges, des praticiens, des chercheurs, des décideurs, afin d’éclairer et de préciser les questions vives, les dynamiques d’activité et les environnements à venir, ainsi que les outils conceptuels permettant de les étudier. 2019 est également l’année du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand Schwartz, qui fonda la revue à Nancy, en 1969. L’après-midi du 26 septembre sera l’occasion de rendre hommage à celui qui, pendant plus d’un demi-siècle, fut un précurseur et un acteur parmi les plus engagés dans la pensée, la conception et le déploiement d’une « éducation permanente ». Un numéro double d’Education permanente spécial 50e anniversaire et un numéro hors-série Hommage à Bertrand Schwartz paraîtront à cette occasion.

Les deux journées se dérouleront au Conservatoire national des arts et métiers.

Invités d’honneur : Philippe Meirieu & Pierre Veltz.

Site de la revue.