<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Article de Joseph Rézeau - Guide pour l’analyse

alsic
 

-  D’une manière générale, analysez et commentez ce texte en situant votre recherche et vos lectures propres par rapport aux positions exprimées ici.
-  Quel est le profil de l’auteur ?
-  Quelle est l’approche de l’article ? Recherche ou pas ? Quel type de recherche ? Trouvez les éléments dans le texte et commentez.
-  Quelles sont les questions de recherche de cet article ? Lien avec le reste du projet de l’auteur.
-  Problèmes "techniques" rencontrés par l’auteur. Votre analyse par rapport à la situation du chercheur. Liens avec le problème des outils adaptés plutôt à la pratique pédagogique ou à la recherche. Comparez avec d’autres exemples connus de vous en didactique des langues.
-  Quels liens d’après le texte entre FAD et forums ? Connaissez-vous d’autres exemples allant dans le même sens, dans un autre sens ? Commentez.
-  Un ou plusieurs forums pour une FAD ? Pourquoi ? Commentez.
-  Présentation des forums à l’écran, vos commentaires, avantages et inconvénients de différentes présentations. Ici le forum permet à chacun d’initier un fil de discussion. Comparez avec d’autres situations, blogues ou forums. Votre commentaire.
-  Participation aux forums. Votre analyse.
-  Le travail du chercheur pour recueillir et préparer ses données. Votre commentaire. Quelles autres situations peut-on imaginer dans un autre contexte de recherche ?
-  Productions semi spontanées et TIC. Quels exemples donnés ici ? Autres exemples. Commentez les avantages et les inconvénients de ces productions.
-  La langue d’un forum, des échanges électroniques, la langue de la classe.... Commentez par rapport à ce que vous connaissez du point de vue pédagogique et de la recherche.
-  Prendre en compte la participation au forum pour l’évaluation, la "note" attribuée en fin de module, ou pas ? Impact sur la recherche en didactique et sur la philosophie du dispositif. Avantages et inconvénients (point de vue pédagogique et point de vue de la recherche). Votre analyse.
-  L’article parle d’une "typologie d’erreurs", votre commentaire par rapport aux discours actuels de la didactique. Fossilisation : votre commentaire.
-  Fréquence d’utilisation des items lexicaux par les apprenants en comparaison avec des locuteurs natifs. Votre analyse, comparez avec des recherches que vous connaissez.
-  Quels conseils pédagogiques relevez-vous dans l’article ? Votre commentaire, lien avec vos lectures.
-  Détournement de l’outil. Votre commentaire. Exemples similaires que vous connaissez.
-  A partir de l’article et de sa conclusion, donnez vos remarques sur l’utilisation des concordanciers (en ligne et hors ligne) pour l’apprentissage des langues. Comment situez-vous l’article de ce point de vue.