<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Article de FD et JP Narcy-Combes - Guide pour l’analyse

alsic
 

F. Demaizière & J.-P. Narcy-Combes (2005). "Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC". Alsic, vol. 8. pp. 45-64.

Quelques questions à se poser, quelques points à envisager

-  D’une manière générale, analysez et commentez ce texte en situant votre recherche et vos lectures propres par rapport aux positions exprimées ici.

-  Comment les auteurs approchent-ils la didactique des langues (DDL) ici ? De quel type de recherche s’agit-il ? Comparez avec d’autres approches.

-  Toute pratique doit s’ancrer dans la théorie dit le texte. Commentez par rapport à votre propre recherche et à d’autres recherches en DDL que vous connaissez.

-  Place des TIC dans cet article, lien avec le titre et le plan de l’article.

-  Potentialités des TIC, quelles potentialités pour quelles activités ? Commentez.

-  Apports spécifiques des TIC aux approches prônées ici. Risques de ce recours aux TIC (nativisation phonologique et TIC, input...). Commentez.

-  Lien entre les théories de référence et les activités ou les validations appropriées.

-  Individualisation de l’apprentissage : est-elle souhaitée ou non ici ? En quoi, jusqu’où ?

-  Le behaviorisme et les approches behavioristes de l’enseignement / apprentissage des langues. Situez le behaviorisme par rapport aux différents points de cet article.

-  Lien entre théories de l’acquisition et DDL ? Votre commentaire. Comparez avec des approches de type "linguistique appliquée" par exemple.

-  Différence entre didactique et pédagogie. Où la trouvez-vous dans le texte ? Votre commentaire.

-  Le texte parle de cerner les apports pertinents de diverses recherches, s’agit-il d’éclectisme au sens de C. Puren ? Pourquoi ?

-  Production basée sur les règles ou les instances : on dit ici qu’il y a fonctionnement parallèle des deux. Autres exemples pertinents pour la DDL que vous connaissez avec combinaison de deux courants théoriques.

-  Importance du repérage (noticing) en production et en réception. Commentez.

-  Passage de la connaissance explicite, de la construction consciente au fonctionnement implicite. Reliez à d’autres lectures en DDL que vous avez faites.

-  Repérage, autocontrôle, recul conscient, réapprentissage... Synthétisez et comparez avec vos recherches, vos lectures, avec ce que l’on entend à propos de la FAD, de l’autoformation.

-  Observation raisonnée de la langue, conceptualisation. Vos commentaires. Que faire avec les TIC pour ces points ?

-  Entraînement, automatisation, procéduralisation. Commentez, reliez à d’autres lectures et à votre recherche.

-  Epilinguistique et métalinguistique. Commentez et rapprochez d’autres recherches que vous connaissez.

-  Nativisation et influence de la langue maternelle. Commentez.

-  Tâches et authenticité, monde "réel" et monde scolaire. Position de l’article. Comparez à d’autres interprétations.

-  Interventionnisme pédagogique : commentez par rapport à d’autres approches de la recherche en DDL. Quelle forme prend-il ici ? Comparez à d’autres approches pédagogiques.

-  Comment gérer le sens dans une micro tâche ? Trouvez des exemples allant dans un sens ou un autre, commentez, évoquez votre recherche.

-  Le travail et l’apprentissage incidents.