<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Novembre-décembre 2018

 


-  Un nouveau site : Ouvrir la science ! (bibliothèque de ressources, actualités, agenda, newsletter).

-  Le Hcéres témoigne de son soutien aux principes portés par la DORA et le Manifeste de Leiden, qui soulignent en particulier l’usage de deux indicateurs largement critiqués par la communauté des scientomètres : le facteur d’impact des revues ou journal impact factor (DORA) et l’indice H ou H index (Manifeste de Leiden). Ainsi, le Hcéres formule auprès des experts qu’il missionne deux recommandations portant sur l’usage des indicateurs bibliométriques dans l’évaluation des entités de recherche et de leur production scientifique : privilégier la portée des résultats, sans recourir nécessairement et exclusivement à des indicateurs bibliométriques, outils de travail complémentaires des jugements évaluatifs qualitatifs ; lors du recours éventuel à des indicateurs d’impact des revues, tenir compte des limites de ces indicateurs. (Source : @marindacos.)

-  Il est confirmé que les certifications en langue des lycéens seront confiées à des organismes privés, à but lucratif. (Source : APLV.)

-  DMS rend hommage à Maryse Quéré, qui vient de disparaître, les anciens du monde de l’E(I)AO se souviennent de sa forte personnalité.