<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations - 17-18 janvier 2019

 

La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers un colloque international.

L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les réalités profondes de la formation à distance.

En privilégiant une perspective historique, généalogique et éventuellement « continuiste », le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle.

Dix ans après la tenue d’un symposium international organisé par la revue Distances et médiations des savoirs, il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

L’approche du colloque, en lien avec les perspectives de DMS, favorise l’ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques dont la liste ci-dessous n’est pas exhaustive :
-  Les usages et les pratiques
-  Les modalités et les stratégies
-  Les politiques et les enjeux

Le colloque s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Le colloque accueillera des communications en session, des ateliers, des posters et des démonstrations.