<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Guide pour l’analyse - Article de Denis Legros et al.

alsic
 

Denis Legros, Yann Vigile Hoareau, Nawal Boudéchiche, Med Makhlouf & Amel Gabsi (2007). "(N)TIC et aides à la compréhension et à la production de textes explicatifs en langue seconde - Vers une didactique cognitive du texte en contexte plurilingue et pluriculturel". Alsic, vol.10, n° 1. pp. 33-49.

Quelques questions à se poser, quelques points à envisager

-  Plan de l’article : lien entre le titre et les titres de paragraphes, le déroulement de l’exposé. Statut de l’introduction et de la conclusion. Est-ce habituel ou pas ? Certains passages peuvent sembler un peu elliptiques, pourquoi à votre avis ?
-  S’agit-il d’abord d’un article de didactique des langues ou pas tout à fait, pas vraiment... pour vous ? Pourquoi ?
-  S’agit-il d’un article sur les TIC et l’apprentissage des langues ou pas tout à fait, pas vraiment... pour vous ? Pourquoi ?
-  De quel type d’équipe et de projet de recherche s’agit-il ici ? Vos remarques. Aspects positifs et négatifs de ce positionnement par rapport à vos perspectives propres.
-  Disciplines et théories de référence : quelles sont-elles ? Vos remarques par rapport à la DDL
-  Méthodologie de recherche : comment la caractériser, à partir de quels indices ?
-  Nombre de participants aux expériences : votre commentaire.
-  Termes et concepts à commenter : "closed hypertext system" ; mémoire de travail, mémoire à long terme, mémoire de travail à long terme ; modèle de situation ; variable dépendante et indépendante ; topic (on trouve beaucoup d’étiquettes anglaises dans ce texte, avez-vous une explication, une interprétation - autre que le fait que les relecteurs de la revue ont mal fait leur travail... ?) ; macro structure et micro structure du texte ; significativement supérieur ; usage / utilisation / utilisabilité.
-  Retour vers des notions de base pour Alsic : hypertexte ; ouvert et fermé
-  Tâche distractive : révèle quel type de recherche, autres indices allant dans le même sens.
-  Contexte plurilingue et diglossie en Algérie, de quoi s’agit-il ?
-  Les auteurs se citent-ils beaucoup ou pas ? Commentaire et explications, comparaison avec d’autres textes.
-  Activité de révision d’un texte : votre commentaire, contraste entre ce texte et d’autres approches.
-  Les expériences évoquées ici vont-elles dans le sens de démarches habituelles, classiques en enseignement / apprentissage des langues ou pas ? Votre commentaire. - Pertinence ou non-pertinence par rapport à vos propres recherches ou centres d’intérêt.
-  Longueur de la bibliographie (4 pages 1/2 pour 9 pages 1/2 d’article proprement dit), types de références : votre commentaire.
-  Endroits du texte où se trouvent les références : est-ce habituel ou pas ? Pourquoi à votre avis ?
-  Les erreurs d’orthographe et de mise en page sont corrigées avant de montrer le texte à réviser au second apprenant (page 40). Pourquoi ? Votre commentaire.
-  Impact possible de cette recherche sur des pratiques pédagogiques, lesquelles sont suggérées ou pas dans le texte ? Votre avis sur d’autres possibilités, vos commentaires.