<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Juin-août 2018

 


-  Le Plan national pour la science ouverte, annoncé le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. (Voir ici.)

-  Débats autour de la neutralité d’Internet depuis la récente décision des États-Unis.

-  "MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures" : deux projets ont été validés, "MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures", et "Prestations d’ingénierie pédagogique pour la conception, la création et la mise à disposition de ressources numériques pédagogiques à destination des élèves et enseignants". (Source : Café pédagogique.)

-  Publication de la politique de contribution de l’Etat aux logiciels libres (voir ici).

-  Le M.E.S.R.I. pilote 99 infrastructures, grands instruments au service de la recherche pour 2018-2020, une volonté de l’État de répondre aux exigences de savoir et d’innovation. OpenEdition en fait partie dans le secteur SHS.

-  "Couperin ne renouvelle pas l’accord national passé avec Springer. (...) Le développement de l’open access, incontestable avenir de la communication scientifique, ne doit en aucune manière accompagner ou justifier la poursuite de la dérive des coûts". Voir ici. (Source @marindacos).