<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Mars 2018

 


-  Antoine Culioli est décédé le 9 février dernier. Son ouverture d’esprit a permis à des chercheurs et des enseignants de travailler à partir de sa théorie dans de nombreux domaines, dont la didactique des langues. On trouvera en ligne le film que le Centre National EAO lui avait consacré, à l’initiative de Françoise Demaizière. Un hommage sera rendu à l’Inalco le 23 mars à 17h.

-  L’Association des universités néerlandaises (VSNU) lance sa feuille de route 2018-2020 pour le Libre Accès. 100 % des articles des chercheurs néerlandais, évalués par les pairs, doivent être librement accessibles d’ici 2020. (Source : @marindacos)

-  Qu’apportent les neurosciences en matière d’éducation ? "Pour l’instant "pas grand-chose", répond Michel Fayol, professeur de psychologie cognitive et également membre du CSEN, dans Libération. "On en parle beaucoup dans les médias car les neurosciences donnent le sentiment de rebattre les cartes". Dans le contexte actuel, où les enquêtes internationales pointent les difficultés du système scolaire français, ce nouveau pan de recherche trouve un écho. "Comme si on allait découvrir la méthode magique pour enseigner, qui marche à tous les coups..." soupire la secrétaire générale du Snuipp, le principal syndicat du primaire, Francette Popineau". (Voir le Café pédagogique)

-  De son côté, Roland Goigoux, pense que "Ce ne sont pas les neurosciences elles-mêmes qui posent problème, mais la tentation autoritaire dans la prescription du travail enseignant" (voir également le Café pédagogique).