<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Janvier-février 2018

 


-  Les coulisses des publications scientifiques sur France Inter.

-  Débats autour du conseil scientifique de l’éducation nationale, présidé par S. Dehaene. "Il y a bien sûr des informations à glaner dans les apports des neurosciences. Mais il y en a aussi dans ceux des autres sciences (...) la recherche montre que le changement en éducation est une chose complexe où l’art de l’accompagnement est plus important pour les résultats que l’idée de départ. Calquer sur tous les établissements la bonne pratique qui a fait ses preuves ne donne pas de résultats" (Le Café pédagogique). "Le conseil pense, les profs réalisent... (...) Ce n’est pas tout. Le conseil veut aussi s’occuper des manuels. (...) Des propos sidérants" (voir Le Café pédagogique ici). Et, bien sûr, les enseignants seront formés grâce à un Mooc (et un logiciel de S. Dehaene)...

-  Une victoire allemande pour l’accès aux publications de Elsevier ("Germany vs Elsevier : universities win temporary journal access after refusing to pay fees". (Source : Twiter@nguichon.)

-  "Croissance des revues savantes : de la connaissance et... du bruit" (...) tant que la communauté scientifique acceptera de sous-traiter la diffusion des connaissances à des organisations dont le but premier est la recherche de profits, de telles organisations continueront à prospérer. Ainsi, il importe pour la communauté scientifique (...) d’investir dans des plateformes collectives de diffusion". (Voir ici.) (Source : Twitterr @marindacos.)

-  "ce que pourrait être l’avenir de la revue, ce serait (...) sa mutation en micro-territoire géré par des plates-formes réticulées entre elles, sans oublier le fait fondamental qu’une telle "revue" devient un moyen d’expression d’une communauté. Ce en quoi elle renoue avec les revues des sociétés savantes au XIXe siècle" (Jean-Claude Guédon).

-  "Une trop grande importance accordée aux indicateurs bibliométriques nuit à la créativité scientifique et l’originalité" (voir la déclaration sur les bonnes pratiques en matière d’évaluation des chercheurs et des programmes de recherche par trois académies nationales).