<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Colloque Educlang - 26-27 juin 2018

 

Université d’Ottawa.

La mobilité des populations est une réalité indéniable aujourd’hui et l’école se doit de repenser sa mission éducative. En effet, bien que les inégalités sociales soient de plus en plus criantes à travers les sociétés, force est de constater que les choix éducationnels retenus par les instances gouvernementales prônent toujours une vision monolingue, homogène et eurocentrée qui est en totale dissonance avec l’hétérogénéité des apprenants. Pourtant, leur intégration scolaire et sociale s’entreprend sur un continuum de connaissances qu’ils acquièrent graduellement au fil des apprentissages acquis. Or, on oublie un peu trop vite que la langue de scolarisation est aussi la langue d’apprentissage des élèves. L’avancement des recherches en didactique des langues souligne clairement qu’il est nécessaire de considérer les répertoires plurilittératiés des apprenants pour, d’une part, faire écho à leur habitus et, d’autre part, faire levier à l’apprentissage de la langue seconde.

Ainsi, l’objectif du colloque Éducation et Langues (EducLang) est-il de faire le point sur les enjeux associés à l’enseignement et à l’apprentissage des langues en examinant entre autres les dispositifs de formation mis en place, les expériences des acteurs impliqués dans ces processus ainsi que les liens qui unissent langues, cultures, éducation et sociétés.

Axe 1 - Technologies et enseignement/apprentissage des langues se consacrera aux enjeux associés à l’intégration et à l’exploitation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Plus précisément, nous proposons d’examiner les rapports qui unissent langue, culture et société et leur influence sur l’appropriation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les apprenants et les enseignants de langues.

Axe 2 - Éducation en Français langue seconde (FLS) se concentrera sur les perspectives et les expériences des intervenants dans les programmes de FLS. Il visera particulièrement à mettre en lumière l’expérience des étudiants, des enseignants, des directeurs, des parents et des autres membres de la communauté alors qu’ils s’engagent à apprendre le français en tant que langue seconde.

Axe 3 - L’équité en langue seconde se concentrera sur l’étude des liens entre la citoyenneté et l’acquisition des langues secondes en contexte d’immigration et de diaspora des réfugiés. Plus particulièrement, nous suggérons de considérer les effets de la mondialisation sur des questions liées à l’intégration des nouveaux arrivants et des autres groupes minoritaires dans les systèmes d’éducation.

Axe 4 - Contextes plurilingues, interculturalité et langue de scolarisation explorera l’appropriation de la langue de scolarisation. Cette exploration vise à considérer les répertoires langagiers des élèves et souhaite documenter leur apport dans ce processus d’acquisition au sein de l’environnement scolaire.

Axe 5 - Formation des enseignants de langue seconde se consacrera à la formation des futurs enseignants de langues secondes et portera, plus précisément, sur l’expérience des stagiaires au sein des programmes de formation et des enseignants nouvellement diplômés. Nous aurons un intérêt particulier pour les futurs enseignants qui n’ont pas la langue enseignée comme langue première. EducLang

Le groupe de recherche en langues et éducation (EducLang) vise à contribuer à l’avancement des connaissances associées aux langues, à leur enseignement et à leur apprentissage.

Il a aussi pour vocation de disséminer au Canada et dans le monde en français et en anglais la recherche menée sur le sujet au sein de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Site EducLang.